Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Acarien amateur de lumière

Animateur : Tifaeris

Luigicube
Membre
Enregistré le : mercredi 1 mai 2019, 16:09
Localisation : Bretagne

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien amateur de lumière

Message par Luigicube »

Merci BBinsecte de ta réponse, j'avais mal interprété le caractère 'banal' de la situation.
J'ai acheté du scotch double face en temporaire, j'ai contacté quelqu'un de la LPO du quartier (qui ne connaissait pas ce problème d'acarien). J'ai l'impression que le déplacement du nid est inévitable :?

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien amateur de lumière

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Il me semble bien que les nids d'hirondelles sont normalement protéger par décret ! (LPO doit savoir cela mieux que moi)...

Ensuite pour les acariens une pulvérisation de vinaigre d'alcool blanc les tue sur les lieux de passages tant que celui ci est actif.
Dans le nid sans oiseaux dedans, la terre de diatomée en saupoudrage devrait logiquement tuer les acariens sans nuire aux oiseaux.
Dans la maison il est possible d'utiliser un acaricide à base d'huile essentielle comme (Puressentielle; Sanytol désodorisant, désinfectant, etc...).
Voir en grande surface où en pharmacie.
Luigicube
Membre
Enregistré le : mercredi 1 mai 2019, 16:09
Localisation : Bretagne

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien amateur de lumière

Message par Luigicube »

Pour information :
  • Scotch double face : ça a l'air efficace, j'ai mis ça en encadré de toutes les vitrages qui constituent la fenêtre en contact avec le nid. J'observe une accumulation de bébêtes
  • J'ai appliqué un mélange dilué à moitié de vinaigre blanc
  • J'ai appliqué sur la literie de l'huile essentielle anti-acarien (Puressentielle Antiparasitaire)
  • Je n'ai pas eu la LPO mais une ancienne membre, qui m'a confirmé qu'il fallait d'abord vérifier qu'il n'y avait plus d'oeufs (seconde couvée à cette époque, assez rare)
  • Sans pouvoir vérifier, au bout d'une semaine sans activité apparente, j'ai détruit le nid. On y trouvait des individus plus gros (je peux mettre une photo)
J'ai détruit le nid seulement ce soir, mais malgré les premières mesures, nous avons toujours des piqures régulièrement. J'espère que ces bébêtes ne reproduisent pas leur cycle sur nous :?

J'ai édité mon message initial pour mettre en garde les lecteurs potentiel de la différence des infos fournies par ce forum et par d'autres sources du web.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien amateur de lumière

Message par BBinsecte »

Courage, et espérons que ça va se tasser !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien amateur de lumière

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Suite à une discussion récente, il apparait que Dermanyssus gallinae est très proche visuellement du genre Ornithonyssus, qui peut par ailleurs se retrouver également dans les poulaillers.
Pour distinguer les deux genres, il faut voir l'apparence des chélicères des femelles ou la forme du bouclier génitoventral et de la plaque anale. Ce que l'on ne voit pas ici. Ces deux genres appartiennent à des familles différentes, mais regroupées dans la même super-famille.

:arrow: Dermanyssoidea

Retourner vers « Acariens »