Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atsigmata - Dermatophagoides pteronyssinus] Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Fabienbis
Membre
Enregistré le : samedi 11 juillet 2020, 12:14
Localisation : Idf

[Atsigmata - Dermatophagoides pteronyssinus] Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par Fabienbis »

Bonjour à tous et merci pour avoir créé et faire vivre ce site.

J'ai dans une chambre un lit très bas ; si bas que je ne peux pas passer l'aspirateur en dessous (et donc il y avait beaucoup de poussière)
Il y a quelques jours, regardant mon téléphone sur mon lit, j'ai vu sur l’écran un point minuscule se déplacer.
Je l'ai enlevé sans y prêter attention plus que ca.
Quelques jours plus tard, toujours sur mon lit avec mon telephone, je prend le chargeur par terre et je le branche à mon telephone.
Tout a coup, je me retrouve avec 4 bestioles minuscules sur la main.

Depuis, je vérifie mon lit, et j'ai réussi à en capturer 3 avec du scotch, à les photographier avec mon téléphone ET au microscope.

Je ne sais pas du tout ce que c'est, mais ca m'inquiète beaucoup : acariens, tiques (meme si je n'ai pas d'animal chez moi), punaises de lit, autre chose ????

Si vous pouviez m'aider, ce serait top.

Je vous mets les photos en pièces jointes.
J'ai commencé à passer l'aspiro en dessous avec de l'aide pour soulever le lit, à laver mes draps à 60°, etc mais je ne dors plus dans ma chambre ; je ne peux pas rester comme ça.

Aujourd'hui, j'en ai encore trouvé une sur le lit (alors que je ne dors plus dessus. Au microscope, ca ressemble à l'une des 3 photos.
Un professionnel à qui j'en envoyé les photos me dit que ce serait plutôt des bébés araignées et non des acariens. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ??
S'il vous plait, si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial.

Merci à tous !!


Image
Fabienbis : France : Val de Marne : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5mm à 1mm
Réf. : 263012

Image
Fabienbis : France : CRETEIL : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5mm à 1mm
Réf. : 263013

Image
Fabienbis : France : Créteil : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,3 mm
Réf. : 263014

Image
Fabienbis : France : Créteil : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5mm à 1mm
Réf. : 263015
Modifié en dernier par Fabienbis le mercredi 15 juillet 2020, 16:14, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Pour que tes images apparaissent il ne faut pas ajouter de balises [img].
Édite ton message et supprimes les ; le code, rien que le code !
Eugène
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Acarien certain et probablement: Dermatophagoides pteronyssinus. Cette bestiole se nourrit de micro déchets composants de la poussière ( d'où son nom commun: acarien des poussières).
Il est très communs dans les habitations mais si petit qu'ils passe inaperçu, sauf quand il pullule. Difficile de s'en débarrasser, mais un grand ménage limite la population.
Paul
Fabienbis
Membre
Enregistré le : samedi 11 juillet 2020, 12:14
Localisation : Idf

Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par Fabienbis »

latique a écrit : mardi 14 juillet 2020, 14:58 Bonjour et bienvenue,

Pour que tes images apparaissent il ne faut pas ajouter de balises [img].
Édite ton message et supprime les : le code, rien que le code !
Merci beaucoup de m'avoir répondu et de ton message de bienvenue !
C'est fait, j'ai modifié mon message afin que les images apparaissent.
Merci de ton conseil.
Fabienbis
Membre
Enregistré le : samedi 11 juillet 2020, 12:14
Localisation : Idf

Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par Fabienbis »

Paul 37 a écrit : mardi 14 juillet 2020, 15:21 Bonjour,
Acarien certain et probablement: Dermatophagoides pteronyssinus. Cette bestiole se nourrit de micro déchets composants de la poussière ( d'où son nom commun: acarien des poussières).
Il est très communs dans les habitations mais si petit qu'ils passe inaperçu, sauf quand il pullule. Difficile de s'en débarrasser, mais un grand ménage limite la population.
Paul
Merci beaucoup Paul,
c'est très gentil de m'avoir répondu.
Avec tout ce que je lis, je ne sais plus si le fait que ce soit un acarien est une bonne nouvelle ou pas :
- les punaises, c'est une plaie pour s'en débarrasser ;
- les tiques : je crains des maladies telles que Lyme etc
- les acariens : je ne mettrai plus jamais de pull en laine en l'appréciant comme avant lol mais bon c'est peut-être la "moins pire" des situations.
Alors merci encore de votre réponse.

Juste une question : quand vous dites "difficile de s'en débarrasser" : c'est parce qu'il y en a dans toutes les habitations, ou est-ce que c'est difficile de s'en débarrasser une fois qu'il a conquis un espace ??
Merci.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Quand je vois tous ces messages sur le forum à propos de bestioles plus ou moins envahissantes et dérangeantes dans les habitations, je me demande s'il n'y a pas un peu de phobie envers ce petit monde. Etant bientôt nonagénaire, depuis l'âge de 14 ans j'ai trainé ma bosse tant en France qu'à l'étranger (Afrique Noire et du Nord entre autres), donc des bestioles suceuses de sang j'ai eu l'occasion d'en côtoyer. Je suis peut-être peu sensible à leur morsure ou alors mon sang ne leur convient pas; mais, entre autres les puces, je n'ai jamais vraiment eu à souffrir de leur présence, même après avoir manipulé des animaux sur lesquels elles grouillaient. Toutefois, je sais que certaines personnes sont très sensibles et qu'une seule puce peut les mettre en trance.
Quand à la manière de s'en débarrasser... je n'ai aucune solution; seul le manque de nourriture peut les éloigner, ou alors la chimie!..
Fabienbis
Membre
Enregistré le : samedi 11 juillet 2020, 12:14
Localisation : Idf

Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par Fabienbis »

Merci beaucoup pour ces précisions Paul.

Voila les photos au microscope numérique portable (Génial ce truc pour moins de 30 euros sur Amazon)

Si certains ont des idées sur le genre d'arachnide...


Image
Fabienbis : France : Vale de marne : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5mm à 1mm
Réf. : 263307


Image
Fabienbis : France : Val de Marne : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5mm à 1mm
Réf. : 263308



Image
Fabienbis : France : Val de Marne : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5mm à 1mm
Réf. : 263309



Image
Fabienbis : France : Creteil : 94000 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5mm à 1mm
Réf. : 263310


Merci à tous de votre aide.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Besoin d'aide : bestioles minuscules sur le lit (et peut-être par terre)

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Acarien certain, et plus précisemment : Dermatophagoides pteronyssinus, c'est le classique acarien des poussières.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »