Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus trimaculatus] joli tois poins...

Animateur : Tifaeris

Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Prostigmata - Leptus trimaculatus] joli tois poins...

Message par Guénael »

Bonjour,

Joli acarien trouvé dans mon jardin ce midi:

Image

Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 12/4/2015

Altitude : NR - Taille : environ 1-2 mm

Réf. : 138366

Je n'en vois de vraiment ressemblant dans la galerie...

++,

Guénael.

Balises :
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

joli tois poins...

Message par Guénael »

J'ai aussi une vue de profil assez sympa...vous la voulez ? :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

joli tois poins...

Message par vincesap »

Si, on a déjà vu passer cette bête, que le hasard m'a fait remonter en haut de forum pas plus tard que la semaine dernière : le sujet est ici. J'aimerais vraiment beaucoup examiner cet exemplaire, qui peut réellement se trouver être très intéressant. Cette fois là, c'est Jean-Claude qui l'avait récupéré, mais il ne fréquente plus notre forum depuis un certain temps. Donc, si tu as toujours ce trombidion, il m'intéresse réellement ! (à moins bien entendu que tu n'aies de quoi l'examiner toi-même sous loupe voire microscope ?)

Quant à savoir ce que c'est, je n'ai malheureusement pas plus à dire que ce que tu peux lire sur le sujet dont je viens de te donner le lien. L'examiner de près nous permettra sans doute de préciser les choses :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

joli tois poins...

Message par Guénael »

Effectivement, l'individu de ce sujet ressemble très fortement à celui que j'ai photographié.
Malheureusement, je n'ai pas collecté le miens.
Donc Leptus trimaculatus ne pourra pas être confirmé dans mon cas :cry:
Je vais essayé d'en retrouver un, mais ça ne va pas forcément être évident (dans mon jardin, mais trouvé par hasard...).
Merci,
Guénael.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

joli tois poins...

Message par vincesap »

J'essaie désormais d'être assez réactif, en tant qu'animateur autant que membre actif, dans cette section : une bonne solution pourrait être pour toi de conserver la bête vivante (ce ne sont pas des bestioles spécialement fragiles : un peu de substrat et un peu d'humidité leur suffise pour quelques temps) le temps de poster sa photo et que je te réponde pour savoir si elle est intéressante (même si le risque, effectivement, soit que je te dise à chaque fois qu'elle est intéressante :lol: ). Non, sérieusement, d'une façon globale tous les acariens sont intéressants, dans le sens ou seul l'examen rapproché permet d'en apprendre plus sur eux. Mais celui-ci m'intrigue vraiment, et ça fait partie des quelques trucs que je rêve de passer sous ma bino. Si tu le recroises un jour, penses à moi :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

joli tois poins...

Message par Guénael »

OK !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

joli tois poins...

Message par Dip »

Si quelqu'un a une idée pour cette jolie bête...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

joli tois poins...

Message par vincesap »

Celui-ci, je n'en dis encore rien pour l'instant : il se pourrait que ma femme ait réussit à m'en capturer un visiblement très proche hier. Il faut encore que je fasse le tri dans ce que peux receler mon flacon d'alcool comme surprise, mais ça a une petite chance de débloquer la situation :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

joli tois poins...

Message par vincesap »

Ca y est, je suis retombé dessus :0013: . Il est réellement magnifique au passage. Merci à ma chérie qui a eu l'œil et qui m'a fait de très belles photos in vivo. Je vais attendre de terminer de trier mon piège avant de vous en mettre des photos sous bino (j'ai récupéré je ne sais combien de dizaines d'oribates, représentant à vue de pif une vingtaine de familles minimum :wink: . Plus qu'il n'en faut pour m'y remettre après un long temps de pause :D ).

Mais avant cela, une chose quand même, flagrante sur les photos de ma chérie et dans ma bino, et que l'on découvre très bien sur la photo de Guenael ci-dessus : un organe en relief, comme une épine, sur l'avant du corps, dans l'axe médian, au dessus des chélicères. Sur la photo de guenael, on a l'impression qu'il s'agit d'une quatrième tache blanche, plus petite que les autres, mais c'est vraiment un truc en relief. Je ne vois pas du tout à quoi ça peut correspondre. J'ai parcouru l'ensemble des photos classées des familles de Trombidioidea du site de Walter Pfiegler et celles de BugGuide sans rien trouver de comparable. J'en viens donc à me demander s'il s'agit bien d'un trombidion sens large... J'espère que mon examen sous bino suffira à lever le voile :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

joli tois poins...

Message par olivier9099 »

N est ce pas le naso cette petite protubérance ?
J attends tes résultats avec impatience.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »