Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Ceratoppia sp.] Acarien commun

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Ceratoppia sp.] Acarien commun

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.



Sur cette image je pense avoir photographié Ceratoppia bipilis. Espèce commune en France. C'est pour moi la première fois que je visualise cette petite bête aux allures étranges.



Image

Lutrand jean claude : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 17/2/2013

Altitude : 28 à 33 m environ - Taille : 0,5 à 0,7 mm

Réf. : 97432



Qu'en pensez-vous? Suis-je dans le vrai?



Autrefois c'était Notaspis bipilis (Hermann 1804). Il existe des variétés de bipilis mais non cité sur FE. C'est un Oribate du groupe Metrioppiidae (FE); ou bien Peloppiidae d'après certaine publication récentes de 2011.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acarien commun

Message par latique »

Bonjour,

Je ne connais rien à ces microbes mais j'ai hâte de savoir car j'ai photographié quelque chose de similaire récemment
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien commun

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Pour moi (Latique) c'est le même sans problème. Sur le Faune de France page 120 de A.Acloque ; 1899 dans l'ancien groupe Notaspis c'est le seul, Brun rougeâtre à la forme globuleuse. Poils des stigmates sétiformes. C'est le plus commun. On le trouve partout.
Les autres sont de forme ovalaire et les poils pyriformes (qui à la forme d'une poire). N.exilis et N.tibialis beaucoup plus petit, sur le bois 0,4 et 0,5 mm contre 0,65 à 0,70 mm pour N.bipilis

Dans le Rémy Perrier (La Faune de la France illustrée, Tome 2-Delagrave, 1975) à la page 75- N°6 il est précisé qu'il existe uniquement 5 espèces en France. Deux seulement sont citées: N.bipilis, Herman et N.oblonga, Koch.

N.oblonga à les carènes sur le céphalotorax sinueuses.
Ces espèces sont aveugles et les carènes sont les parties plates en forme de lame portant chacune un poil sur la tête. Il y en à deux nettement visibles.

Aujourd'hui c'est le genre Ceratoppia.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acarien commun

Message par latique »

Bonjour,

Merci Jean-Claude, ton discours semble très convaincant.
Ça ne se bouscule pas dans la galerie. Dès confirmation je monterai ma bestiole.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acarien commun

Message par latique »

Bonjour,

Je reviens sur ce post parce que sur FE le genre Ceratoppia appartient à la famille des Metrioppiidae de l'ordre des Oribatida. Je n'ai pas trouvé d'ordre Oribata
Eugène
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Acarien commun

Message par Diode69 »

C'est normal, les oribates ne sont pas un ordre, mais un sous ordre:

Sous-Classe Acari
Super Ordre Acariformes
Ordre Sarcoptiformes
Sous Ordre Oribatida

Après, si on admet que c'est un Ceratoppia, la famille des Metrioppiidae n'existe plus. Ce genre appartient à la famille des Peloppiidae (fusion des anciennes familles des Metrioppiidae et des Ceratoppiidae et du genre Subias).

Donc si on reprend:

Ce serait un oribate Brachypyline (Cohorte Brachypilina)
Super famille Gustavioidea
Famille Peloppiidae

Voila l'explication
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acarien commun

Message par latique »

Bonsoir,

Je sens que je vais y perdre le latin que je n'ai pas :roll:
Merci, en tout cas !
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien commun

Message par vincesap »

100% d'accord avec Jean-Claude sur la taxinomie, qui est très très loin d'être actualisée chez Fauna Europaea. Le sujet de cette non-correspondance est déjà venu maintes fois sur la table, et y reviendra encore beaucoup. Mais pour le moment, nous suivons Fauna Europaea... (à titre exclusivement personnel, je ne suis pas pour, mais je dois suivre le mouvement ^^)

Pour ce qui concerne l'identification de ton oribate, je suis également tout disposé à te croire, tes sources sont, comme à chaque fois, parfaitement documentées, c'est un vrai plaisir :0024: . Malgré tout, pour l'identification à l'espèce d'un acarien aussi petit, alors qu'il existe plusieurs espèces (dont des non-décrites), et sans passage sous microscope, je m'en voudrais de ne pas émettre les réserves de rigueur : je vais donc valider pour le moment [cf. Ceratoppia bipilis] (Hermann 1904). Bien entendu, toute confirmation ou infirmation est appelée à se faire connaître
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[cf. Ceratoppia bipilis] Acarien commun

Message par vincesap »

latique vient de rappeler ce sujet, et j'ai pas mal de trucs à en dire. J'y ai passé une bonne demi-heure ce matin, à rédiger un premier message, qui n'était pas tout à fait terminé. Sauf que quand j'ai voulu le finir après le repas familial de ce jour de congé, il avait disparu :twisted: . Et franchement, je n'ai pas le courage d'être aussi argumentatif que le premier coup...

Donc, j'avais initialement validé ce sujet en me basant presque exclusivement sur les sources aimablement citées et détaillées par Jean-Claude. Sauf qu'on s'est rendu compte après coup que les sources en question, déjà ancienne, ne sauraient de toute façon être complètes et détaillées. En l'occurrence, dans le cas présent, avec la qualité des clichés que l'on peut espérer obtenir sur des acariens d'aussi petite taille, comment se baser sur le caractère sétiforme ou pyriforme des poils d'un stigmate que l'on ne peut de toute façon pas voir ici...

Pour reprendre l'identification de ces oribates, à défaut de pouvoir les passer sous bino, on est donc bien obligé de se contenter de critères de ressemblance générale. Cela étant dit, sur cette photo, est-on certain de pouvoir distinguer ne serait-ce qu'à l'échelle du sous-ordre, entre par exemple un Gustavioidea, sous-ordre des Brachypylina, et un Ceratozetoidea, un Oripodoidea ou encore un Galumnoidea, sous-ordre des Poronota ? Je pense que c'est une vraie question, dont la réponse n'est pas si facile que cela. Alors vouloir arriver à l'espèce, c'est tout bonnement impossible.

Parmi tous les groupes d'oribates, je pense quand même qu'on n'a le choix qu'entre ces quatre superfamilles et ces deux sous-ordres. Mais pour le forum, je ne pense vraiment pas qu'il soit raisonnable de valider autre chose qu'[Oribatida]. Mea culpa d'avoir espéré le contraire...

Jean-Claude, par hasard, as-tu une photo plus de profil ? Elle permettrait peut-être de faire la différence entre les deux groupes
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida] Acarien commun

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;



Image

jean claude lutrand : France : Saint Léger du Bourg-Denis : 76160 : 24/3/2013

Altitude : NR - Taille : 0,65 à 0,70mm

Réf. : 100316



Voila une autre photgraphie de Ceratoppia bipilis ou l'on observe très nettement les carènes toute droite sur le Gnathosoma.



Bien sûr dans le monde il y a des espèces très proche mais ici nous somme en France!

Quant aux autres genres bien que très proche je ne trouve pas de ressemblance avec les dessins de N.bipilis d'autrefois.



Maintenant comme nous somme ici uniquement sur photographie les détails microscopique vue sous la binoculaire ou le microscope ne m'intéresse pas autrement que chez moi. Donner un nom de genre et d'espèce à le mérite d'interpeller le lecteur sur la diversité des espèces et des genres. Dire Oribatida n'est pas faux mais reste tout simplement très vague pour tout photographe ou amateur d'acariens. En cela, comme je l'ai lu sur le forum 55 000 espèces d'acariens dans le monde et même peut-être plus d'un million n'a pour moi aucun sens. La littérature Française existe , fut-elle vieille et dépassée. Avant de comparer sur les sites web Américain des espèces et des genres qui ne sont pas de France ou bien même d'Europe. Très bien fait ce site (Bugguide) est très très sérieux mais je le répète nous somme en France et les faunes de France existent. A nous de nous remettre à jour en les utilisant en priorité. Ceratoppia bipilis est l'espèce la plus commune en France. Pour plus de diversité sur le genre il faudra des photographies faite sous microscope afin de comparer les espèces...

Notez-bien que vous trouverez sur le net des documents PDF sur les Ceratoppia.

Retourner vers « Acariens »