Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Détecteur d'ultrasons

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Détecteur d'ultrasons

Message par florent18 »

Bonjour

Je souhaiterais me renseigner pour l'achat éventuel d'un détecteur ultrasons afin de détecter principalement les ensifères.

J'ai cru comprendre que certains orthoptèristes utilisaient le détecteur à quartz hétérodyne Bat5 peut être en existe t'il d'autres mieux ?

Existe t'il des banques sons de données hétérodynes des taxons pour savoir quelle espèce on écoute, et des documents pour savoir à quelles fréquences régler l'appareil pour inventorier les espèces ?

Merci pour vos réponses
En route pour les 2000.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Détecteur d'ultrasons

Message par Vinz »

Tout dépend ce que tu veux en faire.

Moi je n'enregistre pas, je n'analyse pas d'oscillogramme. Juste je capte et soit je reconnais, soit je cherche. Pour ceci le Magenta Bat 5 (voire le 4 encore moins cher) suffit.
Pour une utilisation plus poussée, je ne suis pas qualifié pour te répondre.

Pour les fréquences, on capte les stridulations sur une certaine plage, avoisinant souvent les 20 Khz.
D'ailleurs la plage la plus utilisée va de 20 Khz (Isophya, Barbitistes) à 40 Khz (Leptophyes) ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Détecteur d'ultrasons

Message par florent18 »

Ça serait plus pour détecter des espèces dure à trouver à vue ou qui ne chantent pas très fort genre Barbitistes, Leptophyes, méconemes ... voir certains taxons comme Eugryllodes pipiens ou Thyreonotus corsicus par exemple afin d'essayer de les approcher pour les observer

Est ce que l'apprentissage pour reconnaitre différents chants en mode hétérodynes est envisageable assez rapidement ou demande t'elle des années de pratique ?

Après j'appréhende que si de nombreuses espèces chantent en même temps de ne pas reconnaitre le chant des espèces que je recherche :roll:

Quelqu'un aurait il un enregistrement des espèces sur ce mode à partager :?:
En route pour les 2000.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Détecteur d'ultrasons

Message par Vinz »

La Bat5 (ou même la 4 que je n'ai pas testé) correspond bien à cet usage. Par contre E. pipiens s'entend très bien à l'oreille et à mon avis pas du tout à la batbox (trop grave).

Franchement ça vient assez vite, encore plus si tu partages quelques sorties avec un connaisseur.

Concernant la cacophonie ça va. Après on est pas tous égaux ... c'est surtout Tettigonia qui complique les choses.

Je crois qu'il existe de tels enregistrements mais je ne sais où les trouver.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

Détecteur d'ultrasons

Message par yalatt »

Je suis aussi à la recherche de sons hétéro et expansion de temps comme en témoigne ce sujet :
viewtopic.php?f=10&t=217454&hilit=barataud

Un ami m'a dit posséder des docs sur le sujet. Je vais le relancer.

Le calvaire c'est Tettigonia comme le dit Vinz, mais aussi Ruspolia. Y'a moyen de s'en sortir en s'écartant de ces espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »