[Saga pedo] la grande Saga

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
pierr07
Membre confirmé

[Saga pedo] la grande Saga

Message par pierr07 »

Ayant eu la chance en 2008 de voir plusieurs individus de Saga pedo et pas en 2009, pouvez-vous me confirmer sa biologie? pas de mâles, pontes en mai/juin, diapauses pouvant durer plusieurs années, éclosion mai/juin, adultes juillet/août, pas de cas d'hivernage des adultes? Elle a donc une croissance hyper rapide!!
Merci de combler mes lacunes :wink:

Pierre

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

la grande Saga

Message par BBinsecte »

pierr07 a écrit :Ayant eu la chance en 2008 de voir plusieurs individus de Saga pedo et pas en 2009, pouvez-vous me confirmer sa biologie? pas de mâles, pontes en mai/juin, diapauses pouvant durer plusieurs années, éclosion mai/juin, adultes juillet/août, pas de cas d'hivernage des adultes? Elle a donc une croissance hyper rapide!!
Pierre
Il existe un groupe d'étude et un site complètement dédié, sur lequel tu trouveras sans doute réponse à toutes tes questions (et pourras transmettre tes observations !)
http://www.onem-france.org/saga/wakka.p ... Principale
Pour l'absence de mâle, un au moins a été trouvé, en Suisse : photo et commentaires publiés dans [Lien brisé]
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierr07
Membre confirmé

la grande Saga

Message par pierr07 »

Merci, je connaissais en effet l'ONEM, nos données étant déjà transmises. Je cherchais surtout des confirmations à mes interrogations, surtout sur la croissance et savoir si sa mort est inéluctable après la ponte et quid si pas de ponte?? Et ça je ne le trouve pas...

Pierre
Karaba
Membre confirmé

la grande Saga

Message par Karaba »

Pour la biologie de Saga, contacter Michèle Lemonnier-Darcemont du GEEM

D'après ce que j'ai retenu d'une discussion avec elle, l'éclosion est plus précoce, du genre mars-avril. Il n'y a pas d' hivernage, en captivité, les femelles peuvent survivre jusqu'en octobre. Mais pour plus de sureté et ne pas faire confiance à ma mémoire défaillante, il y a un certain nombre de publications sur leur site.
Pour le mâle, il pourrait s'agir d'une femelle gynandromorphe.
Foucart
Membre confirmé

la grande Saga

Message par Foucart »

pierr07 a écrit : pouvez-vous me confirmer sa biologie? pas de mâles, pontes en mai/juin, diapauses pouvant durer plusieurs années, éclosion mai/juin, adultes juillet/août, pas de cas d'hivernage des adultes? Elle a donc une croissance hyper rapide!!
Pierre
Effectivement il y a la belle synthèse de l'ONEM mais pour répondre à tes questions sur la biologie il te faut relire l'article d'Alain Schall : SCHALL A., 2002 - Détails sur la connaissance de Saga pedo (Pallas, 1771), cycle biologique en captivité, (Orthoptera, Tettigoniidés, Saginae), Bulletin de la Société Entomologique de France, 107 (2) : 157-164.

disponible en pdf sur http://www.onem-france.org/saga/BIBLIO/SCHALL_2002.pdf
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »