[Potamophilus acuminatus] Inconnu capturé aux UV

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonjour,

Pour ce coléoptère, je nage totalement : pas mêmme une idée de la famille !

Formule tarsale : 5,5,4 si je vois bien (rien n'est moins sur), antennes de 11 articles (mêmes conditions). Insecte capturés aux UV vers 22h00, planqué dans la zone la moins lumineuse du drap.

Encore désolé pour la photo mais mon compact ne suffit plus : dès que je peux , j'investis...

Peut on quand même au moins dire la famille ?

Image

Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen les Vignes : 37530 : 9/7/2012

Altitude : 75.00 - Taille : 7.5 mm

Réf. : 89925

Merci

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Inconnu capturé aux UV

Message par Zétrik »

Bonjour Kali,
C'est une bonne bête que j'aimerais bien prendre un jour........si tu en prends d'autres, tu as toute ma bénédiction pour m'en mettre de côté :mrgreen: .
Il s' agit du plus grand Elmidae de nos contrées, Potamophilus acuminatus (Fabricius 1792)!
Zzz...
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Merci, je ne pensais pas que l'on arriverait à l'espèce sur une telle photo.
C'est marrant, je n'en faisais vraiment pas un elmidae, en tout cas bonne pioche !
Si j'en capture d'autres, je te les mets de côté ! Mais c’est le seul pour l'instant ...
C'est la 3ème espèce que je capture dans le jardin, le plus courant étant Stenelmis canaliculata (parfois en nombre !) : plus je découvre cette famille, plus je l'apprécie.
Par contre, avec quoi déterminer cette famille ?
Je fais également quelques Dryops et Helophorus, est ce déterminable autrement qu'avec les génitalias et si oui avec quel (s) ouvrage(s) ?
Sinon je commence à avoir un bon paquet d'Heterocerus pour toi. J'espère pouvoir faire encore au moins une chasse de nuit au mois de septembre et je pourrai t'envoyer cela à l'automne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »