je cherchais des données, explications etc sur Apoderus coryli dit le cigarier ou l'apodère du noisetier/coudrier, pour voir s'il est possible de faire un elevage, puisque cette année j'ai de nouveau vu des adultes mais aussi des 'cigares' sur un des coudriers du sentier(je note aussi que ca ne correspond pas au dates habituelles que l'on peut trouver sur les documents, le cigare n'etait pas la il y a deux ou trois jours grand maximum)
j'ai trouvé un sujet ici meme viewtopic.php?f=1&t=8471&start=10 datant de 2006 qui m'arrete puisque je n'ai pas le materiel pour mettre 20 a 30 cm de terre
et par contre je suis tombee sur un document qui pourrait vous interesser et pas seulement pour cette espece (en esperant que le lien passe)
http://books.google.fr/books?id=3Q6AwNT ... ve&f=false
pour revenir a mon cigarier , je pensais mettre da la terre en fond du 'viva/aquarium et un bocal avec la branche de coudrier dans l'eau... sauf que le dit aquarium fait que 20 cm de hauteur et qu'en lisant Saturnin de la poire , il faudrait 20 ou 30 cm de profondeur de terre, mais par contre d'apres le document trouve sur books.google il semblerait que les larves hivernent sur le sol dans l'abri que leurs offre leur feuille en cigare et se
quelqu'un a t il tenté l'elevage de cigarier ? pour me conseiller svp ?
(note , j'avais vu des cigariers en 2010 , aucun en 2011 et 2 vus cette annee)