Je pense qu'il s'agit de Chrysolina herbacea.

Richard Cuisset : France : Mantry : 39230 : 2/8/2012
Altitude : 224 - Taille : environ 9 mm
Réf. : 89427
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Les vues d'ensemble "dorsales" (du mâle et femelle) présentées ne permettent peut-être pas d'apprécier suffisamment la ponctuationvanderbergh a écrit : samedi 23 avril 2022, 13:26 Mais c'est aussi ce qui me fait encore m' interroger sur ta bête dont la ponctuation semble moins grossière
Le 2 mai 2021, j'avais prélevé une dizaine d'individus, avec plusieurs mâles et femelles (zone de prélèvement d'une surface d'environ 2 m², sur Mentha sp). La première photo présente un mâle, avec sonvanderbergh a écrit : samedi 23 avril 2022, 13:26 je me suis demandé si l'èdéage que tu nous montres (graminis) est bien celui du sujet de la photo et non pas d'un autre sujet![]()
Dans la clé de Winkelman & Debreuil (2008), il est dit :vanderbergh a écrit : samedi 23 avril 2022, 13:26 Les couleurs ne sont pas ce qui est le plus discriminant, et chez herbacea elle peut être un peu cuivreuse mais je ne me souvient pas d'en voir d'aussi pourpre que chez graminis![]()
OK - Désolé, j'avais mal comprisvanderbergh a écrit : samedi 23 avril 2022, 22:09 ni moi dans mon message plus haut (pas de rougeâtre chez herbacea):roll: