bonjour ayant commencer ma collection depuis peut je dispose d'aucun buprestidae.
donc j'aurais voulu avoir une méthode de capture pour cette famille ainsi que les lieux ou je peut les trouver merci.
Pas évident de faire court sur cette question!
Battage d'arbres, fauchage de plantes, assiettes jaunes (Anthaxia), élevage à partir de branches parasitées, etc...
L'idéal si tu es intéressé par ce super groupe, c'est d'investir dans le Schaefer et de le lire attentivement.
Christian
Une réponse en forme de légère boutade :
Déterre des nids de Cerceris bupresticide étudié par J-H Fabre et là tu trouveras des trésors. http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... ticide.htm
Où J-H Fabre s'émerveillait de trouver beaucoup de specimens d'un bupreste qu'il n'avait vu jusque là qu'une ou deux fois en 30ans.
Dans ses fouilles il a trouvé les espèces suivantes (nomenclature d'époque) : Buprestis octo guttata ; B. bifasciata ; B. pruni ; B. tarda ; B. biguttata ; B. micans ; B. flavo maculata ; B. chrysostigma ; B. novem maculata. Amicalement.
Didier.
PS : si quelqu'un peut donner la correspondance des noms d'insectes de l'oeuvre de J-H Fabre dans la nomenclature d'aujourd'hui, ce serait bien aimable et fort apprécié.
La technique de capture des buprestes par les Cerceris, j'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieures reprises entre 1997 et 2001. C'est une méthode très fructueuse, il suffit de repérer les Cerceris qui arrivent avec des buprestes entre leurs pattes et de leur donner une petite tape et ils lâchent les buprestes qu'il n'y a plus qu'à ramasser au sol puisqu'ils sont "endormis" par les Cerceris.
Mais depuis quelques années, je retourne sur mon lieu de chasse en Ardèche et l'endroit à été détruit pour faire place aux vignes et les Cerceris ont déménagés et je ne les ai plus jamais retrouvés...
Salut Patrick,
Oui, c'est bien moi...
Frédéric Leduc m'a dit que tu avais eu un problème de transport pour venir assister à la réunion... Je n'ai rien su y présenter parce que mes chasses de cette année ont été assez nulles...
Et toi, comment tu vas?
J'ai pour ma part aussi publié un article dans la revue entomologique Lambillionea en 2001 concernant mes captures assez prodigieuses grâce aux Cerceris.
Sinon, pour les Anthaxia, j'utilise des assiettes profondes jaunes que je rempli avec de l'eau et quelques gouttes de produit vaisselle, ça marche très bien pour tous les insectes floricoles. Il suffit de changer la couleur d'assiette en fonction de la couleur des fleurs visitées. Sinon, un bon filet et une bonne vue et de bons réflexes peuvent être bien aussi.
il suffit de repérer les Cerceris qui arrivent avec des buprestes entre leurs pattes et de leur donner une petite tape et ils lâchent les buprestes qu'il n'y a plus qu'à ramasser au sol ...Mais depuis quelques années........ les Cerceris ont déménagés et je ne les ai plus jamais retrouvés
Je trouve normal que les Cerceris se soient envolés, ils devaient en avoir assez de se faire tabasser !
Que fait la SPA dans le secteur ?