Ces petits buprestes noirs cuivrés sont bien difficiles à identifier, je n'ai pas d'ouvrages assez spécialisés pour aller jusqu'à l'espèce, il s'agit en tout cas d'Anthaxia posés sur une Astéracées du genre Hieracium (épervière). Un couple a été importuné par un mâle excité qui ont formé un bref instant ce trio dont l' allure est celle des anciens avions triplan.
Inconnu : France : 12 6 2006 : Arbonne la Forêt : 77
Avec le pronotum quadrifovéolé, il me semble qu'il y a 3 espèces possible: quadripunctata, godeti et helvetica.
Peut-être qu'Agrilus confirmera ou corrigera dans la soirée.
Pour la détermination des Anthaxia Franco-Corses, je pense que le Schaefer est incontournable.
Christian
Salut Sat. Pourrais tu nous donner les 5 espèces de buprestes non citées par Schaefer, ça permettrait à certains d'entre nous de mettre à jour la liste des espèces Françaises.
Merci,
Christian
J'éliminerais d'office quadripunctata car les fovéoles ne me paraissent pas assez marquées. Je pencherais à cause du large espace inter-oculaire à godeti (tout comme Sat). Mais je prends une certaine réserve car sans l'avoir passé sous la bino, je suis loin d'être sur de moi.
Merci à tous A. godeti est le candidat le plus sérieux donc, j'ai vérifié à la bino l'espace interoculaire qui est large oui mais par rapport à quoi ? Anthaxia sepulchralis (Fab) est-il à exclure ?