[Rhynchophorus ferrugineus] Curculionidae sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
horstalbert
Membre

Message par horstalbert »

Image

Horst SCHROEDER : Grèce : Athènes-Kaisariani : 16121 : 28/6/2012

Altitude : 64 m - Taille : 30 mm

Réf. : 88273

L’individu a été surpris courant sur la terrasse de notre appartement, remplie de pots de plantes, au dernier étage de l’immeuble situé à côté du parc de Kaisariani. Malheuresement il a été écrasé et et je l'ai photographié quand il expirait.

D’après une photo trouvée sur le Web , prise à la Pineda de Mar à El Maresme, Catalunya

http://www.flickr.com/photos/dingilingi/3186531606/

Il s’agirait de Rhynchophorus ferrugineus qui dans le tableau de distribution de la Fauna europaea est « présent » seulement en Grande-Bretagne, alors que pour les autres régions il n’ y a pas de dates.

Est-ce que vous pouvez confirmer cela ?

Bonjour de Grèce (Athènes), Horst

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Curculionidae sp.

Message par Cornumutila »

Je pense qu'il s'agit de Rhynchophorus ferrugineus (magnifique charançon) qui aide le papillon Paysandisia archon à liquider tranquillement les palmiers un peu partout autour de la Méditerranée. :0022:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Curculionidae sp.

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhynchophorus ferrugineus (Olivier 1790)
Lysbeth d'Alys
horstalbert
Membre

C'est vrai qu'en prenant la photo, j'ai essayé de faire voir les parties qui pourraient entrer en ligne de compte pour l'identification. Mais je ne les connaissais pas. Quelles sont-elles ?
Cette ignorance n'est pas levée du fait que j'ai appris par une photo sur Internet de quel charençon il s'agissait. Help, svp, je ne suis pas connaisseur.
Je lis entretemps dans Wikipedia qu'il a été introduit en Grèce, Athènes, avec les palmiers importés pour embellir les jeux olympiques (2004).
Et en France ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si FE ne le donne que de GB , c'est une erreur. Cette espèce introduite depuis les Indes il me semble, a conquis de nombreux territoires de la région méditerranéenne où elle détruit les palmiers, y compris en France :wink:
horstalbert
Membre

Merci pour l'information et la littérature du site jointe (notamment en ce qui concerne la distribution en France).
Curieusement je n'avais pas trouvé de trace du Rhynchophorus ferrugineus dans la liste systématique de la Galerie et donc je n'avais pas continué de chercher dans le Forum. On n'a pas fini d'apprendre (heureusement!)
Mais quelles sont les parties qui servent à la détermination ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »