[Leistus (Pogonophorus) spinibarbis] Cicindelidae ou Carabique?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pablox
Membre

Message par Pablox »

Image

Pablox : France : Le Thor : 84250 : 1/5/2012

Altitude : 40-50 - Taille : 11

Réf. : 88202

Cet individu d’un bleu métallique magnifique m’a paru au départ être un carabe.

Mais une clé basique des carabidae m’a suggéré plutôt de pencher pour une Cincindelle, si c’est le cas, je n’en ai jamais vu de telle! Ni sur le terrain, ni d’après aucune source mais je n’en ai guère de précises (il faudrait vérifier sur un ouvrage dédié à ce groupe !).

J’ai quand même un doute qui subsiste entre carabique et Cicindelidae car même si cet individu présente des caractères de cicindelles (insertion des antennes et largeur du clypéus), d’autres caractères sont moins évidents :

Caractères de cicindèles (extrait de la clé des tribus de Carabidae de Pierre Zagatti) :

- Antennes insérées au dessus de la base des mandibules : ça à l’air d’être le cas mais pas certain,

- Clypéus plus large que la distance entre les antennes : ok pas de doute selon moi,

- Yeux énormes : gros oui, mais pas à l’abri d’exceptions,

- Pattes longues et grêles : deux sont manquantes, mais les autres ressemblent plus à celles d’un carabe que celles d’une cicindèle.

Qu’en pensez-vous ?

Balises :
carabofou
Membre

Cincindelidae ou Carabique?

Message par carabofou »

C'est un carabique. Les cicindèles n'ont pas du tout le même habitus, va faire un tour en galerie pour le constater.

Bon j’attends la suite maintenant je ne veux pas te gâcher le plaisir.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Observe bien son pronotum.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pablox
Membre

Message par Pablox »

Ok, j'ai eu le temps de regarder tout ça d'un peu plus près.
En effet, l'hypothèse Cicindèle est fausse puisque :
- Antennes insérées sur les côtés de la tête, entre l’œil et la base de la mandibule et non pas : en avant et vraiment au dessus des mandibules comme chez les cicindèles,
- Elytres à stries bien visibles contrairement aux cicindèles.

Donc notre ami fait partie de la famille des Nebrinae (d'après clé basique de Pierre Zagatti),
- En continuant avec le Jeannel => subfamille Nebritae car élytres à striation normale et organe de toilette des protibias en forme de gouttière ventrale.
- Puis Genre Leistus car un caractère discriminant dès le départ : " Bord externe de la maxille et bord antérieur de prébasilliaire garnis de longues soies, portées sur de hauts tubercules. Palpes très allongés".
Je bloque au niveau des subgenres :

J'ai des points communs avec le subgenre Leistus : article 3 des antennes plus court que le 5ème + pronotum sans soies postérieures.
Mais des caractères qui me suggèrent d'aller voire plus loin : gouttière marginale du pronotum est plutôt explanée (étroite chez Leistus) et mon individu est bien pigmenté et métallique (dépigmentés chez Leistus).
De plus, la suite des descriptions ne correspond pas aux trois sp. de Leistus présentes dans le Jeannel.

En continuant, il n'y a plus que les subgenre Oreobius et Leistophorus 3 espèces chacun dans le Jeannel toujours.
Dans Oreobius, il n'y a que O. pyrenaeus qui correspondrait,
Dans les Leistophorus, cela serait plutôt fluvibarbis.

Reste la longueur qui ne colle pas forcément car ne dépasse pas 8mm (chez ces deux espèces hypothétiques) d’après le Jeannel : si je considère les mandibules qui dépassent, j'arrive à 9,5-10mm. Sans les mandibules, je suis à 8,5-9mm.

Merci pour vos remarques.
carabofou
Membre

Message par carabofou »

Bonjour,

Je dirais que tu as bon pour le genre c'est bien un Leistus. :0024:

Après, je pense qu'il s'agit de spinibarbis mais faudrait voir si d'autres peuvent confirmer cette affirmation.

Enfin, je dirais que Jeannel et les Leistus sont incompatibles donc normal si tu n'arrives à rien. :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

OK pour Leistus spinibarbis 8-)

Mais où t'es-tu procuré cette clé des tribus de Carabidae :?:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Leistus (Pogonophorus) spinibarbis (Fabricius 1775)
Lysbeth d'Alys
patbona
Membre

Message par patbona »

Bonjour,

Clé des tribus de Carabidae de Zagatti : http://www.insectes.org/opie/pdf/707_pa ... 82acef.pdf

Cdlt

bonafonp
alastor
Animateur

Message par alastor »

WWoouuaaaa le Piezo, il sais même pas où il laisse trainer ses petites affaires ! ! ! :lol:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »