Hier soir j'ai découvert ce couple d'abord posé sur un nichoir puis il s'est dirigé sur le tronc d'un salix tortuosa pour s'accoupler, de temps en temps la femelle semblait pondre dans des infractuosités de l'écorce ( enfin je suppose ) le fait elle aussitôt après l'accouplement
Bonjour,
j'aime bien fréquenter l'Aromia moschata, que je repère parfois au parfum qu'elle exhale. J'ai lu qu'autrefois certains fumeurs en enfermaient une dans leur blague (à tabac) pour le parfumer... Je n'ai jamais assisté à l'accouplement, ni à la ponte, mais il est probable que ce que tu as observé correspondait à une ponte, certains cérambycidaes déposent leurs œufs isolément les uns des autres comme j'ai pu le constater pour d'autres espèces. Attendons un témoin assermenté... A bientôt.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ces bestioles semblent adorer les framboises car il y en avait 5 ou 6 en train de les "bouloter" allègrement ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne sais pas qui sont ces p'tits insectes et je crois me souvenir de ne pas les avoir remarqués pendant le tournage ... des petits figurants
Gyp j'ai des framboisiers mais je n'ai pas vu l'élégant A.m les déguster.
Il y a rarement des framboises sur les saules tortueux ...
Plus sérieusement, les micro bestioles sont peut-être des parasitoïdes "en repérage" de leurs futures proies nécessaires à leurs cycles de développement !
Une question pour corani : ton film montre une ponte puis un accouplement : n'aurais-tu pas inversé les séquences lors du montage de ta vidéo ?..
Jean-Pierre.