Hier après-midi, par chance, surtout en région parisienne, il faisait beau, j'ai rencontré dans une friche de ma commune, cette charmante bestiole, près d'un saule, alors je propose (après recherches) Clytra laeviuscula, qu'en pensez-vous ?
Patdec
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 25/6/2012
il me semblait, d'après les posts précédents, que la confusion était possible avec espanoli et que seul l'édéage permet de les séparer.
DG. a écrit :Salut,
moi je le vois lisse, chez quadripunctata il vraiment très ponctué,
je pense qu'on est dans le groupe laeviuscula/espanoli est sans zizi ça restera du sp.
Y a-t-il du nouveau dans l'identification sur photo ou par observation directe sans dissection ?
méloé02 a écrit :Y a-t-il du nouveau dans l'identification sur photo ou par observation directe sans dissection ?
Non, mais selon les cartes de distributions actuelles, si on tient du lieu de capture ça mène à laeviuscula, l'idéal serait tout de même de vérifier les caractères zizitals.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
La confusion est toujours possible dans la mesure ou la réalité du statut d'espanoli n'est pas encore définivement tranchée (de 14/18).
Rien de nouveau pour la détermination sur photo ; et seulement du pire pour la dissection : La "découverte" d'espanoli en France est à l'origine d'une recrudescence d'émasculation de ces bêtes, ce qui a permis de constater qu'elles ont un zizi à géométrie variable et qu'il devient en conséquence dans de nombreux cas impossible de nommer l'individu avec certitude. D'où le doute grandissant quant au statut d'espanoli. Conséquence seconde : Les cartes zactuelles ne servent à rien.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Merci Cocoléo,
je ne savais pas qu'il existait des zizi à géométrie variable entre ces 2 sp, effectivement dans ces conditions le doute sur le statut d'sp d'espanoli est réel.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.