[Donacia versicolorea] Donacia impressa ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pierrickB
Membre

Message par pierrickB »

Voici une Donacie pris en un unique exemplaire au battage d'aulnes en bords de ruisseau.
J'arrive à Donacia impressa. Caractères non visibles ici : présence d'une dent sur les fémurs antérieurs et aucune dent sur les pattes postérieures.

Image
Pierrick B : France : Thoiré sur Dinan : 72500 : 23/5/2010
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 86512

Pierrick

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Donacia impressa ?

Message par Zétrik »

Pierrick a écrit :Caractères non visibles ici : présence d'une dent sur les fémurs antérieurs et aucune dent sur les pattes postérieures.
Bonjour Pierrick, quel document avez-vous utilisé pour penser que ça puisse être D impressa?

Je suis très curieux car votre bête n'est en aucun cas l'espèce que vous citez, et qui plus est, les critères que énoncez ne correspondent pas du tout à D impressa .... ce qui me semble fort, c'est qu'en France, aucune espèce de Donaciinae à ma connaissance n'a de dent sur les fémurs antérieurs......et encore plus fort, effectivement, certaines espèces ont une ou plusieurs dents sur la face interne des fémurs postérieurs, mais c'est uniquement l'apanage des mâles et votre spécimen semble être une femelle............
........il me semble d'ailleurs reconnaitre une espèce assez commune qui affectionne particulièrement les Potamogeton sp...... :wink:
Zzz...
Piezo
Membre confirmé

Donacia impressa ?

Message par Piezo »

Dommage que Donacia cuprea soit une espèce américaine, ça m'aurait permis d'entamer une nouvelle polémique :twisted:
Mais d'accord avec Cédric pour l'unique espèce française des potamots (elle est déjà en galerie).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
pierrickB
Membre

Donacia impressa ?

Message par pierrickB »

Merci à vous deux j'étais arrivé à cette conclusion avec le Chatenet mais je pense avoir des progrès à faire.

Pierrick
méloé02
Membre

Donacia impressa ?

Message par méloé02 »

la méthode n'est pas très rigoureuse, mais avec les indices et le Chatenet page 37, on doit être proche de l'identification
D. v.
Bruno TUNE
Zétrik
Admin-galerie

Donacia impressa ?

Message par Zétrik »

Donacia versicolorea (Brahms, 1790) pour la majorité qui a du mal à déchiffrer les initiales......
Zzz...
méloé02
Membre

Message par méloé02 »

les initiales, c'était pour laisser à Pierrick le soin de donner la réponse :wink: ...
Bruno TUNE
pierrickB
Membre

Message par pierrickB »

Merci pour la réponse.
Je reviens juste de vacances, c'est pour cela que je n'avais pas pu suivre.

Pierrick
pierrickB
Membre

Message par pierrickB »

Image

Pierrick : France : Thoiré sur Dinan : 72500 : 23/5/2010

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 101436

J'ai réalisé une photo de meilleure qualité. Si quelqu'un pouvait supprimer la précédente de la galerie.

Merci

Pierrick
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

deux petites remarques pour tenter d'améliorer ta façon de faire ce genre de manip :

1- dans un cas comme celui-ci, il serait préférable que tu édites ton premier message en remplaçant l'ancienne photo par la nouvelle ; ensuite, nous pourrons effectuer la suppression définitive de la première photo, ce que je n'ai pas pu faire, sinon le premier message ne veut plus rien dire...

2- quand tu télécharges une photo dont tu es absolument certain de l'identité, comme ici, n'hésite pas à prendre le temps de remplir les champs de d'ordre, famille, genre et espèce ... ça nous aide !
:wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »