[Cicindela hybrida] Couple de Cicindela (hybrida ?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Symbiosis
Membre

[Cicindela hybrida] Couple de Cicindela (hybrida ?)

Message par Symbiosis »

Bonjour !

C'est mon premier message sur le forum coléo :D

J'ai pu observer un accouplement de Cicindèles hybride (à confirmer), et j'ai été surpris !

Ce que je pensais au départ être un affrontement entre mâles s'est fini ainsi :

Image

Adrien Broni : France : Royaucourt-et-Chailvet : 02000 : 10/5/2012

Altitude : 72 - Taille : 15

Réf. : 86487

D'où ma question : est-ce un accouplement par la force, ou bien un moyen de montrer qu'il a dominé son adversaire ?

Ce qui mène a une autre question : est-ce qu'on voit deux mâles ou un mâle et une femelle sur cette photo ? Peut-on déterminer le sexe sans génitalia ?

Et enfin : Quels sont les critères de distinction entre C. hybrida et C. sylvatica ?

Voilà, merci d'avance !!

Bonne fin de journée

Balises :
carabofou
Membre

Couple de Cicindela (hybrida ?)

Message par carabofou »

Bonsoir Symbiosis,

Il y a bien un mâle (celui du dessus avec les tarses dilatés sur la patte antérieure) et une femelle (celle du dessous qui n'a pas les tarses dilatés). Pour les tarses c'est valable pour quasi tous les Carabidae.

Aucune idée si la violence conjugale est de mise avant les calinoux chez les cicindèles. :?:

Enfin c'est bien hybrida et pour la distinguer de silvatica (sans y normalement) c'est simple cette dernière à le labre noir avec une carène médiane blanche tandis que la première à le labre blanc bordé de noir.
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

carabofou a écrit :Bonsoir Symbiosis,

Enfin c'est bien hybrida et pour la distinguer de silvatica (sans y normalement) c'est simple cette dernière à le labre noir avec une carène médiane blanche tandis que la première à le labre blanc bordé de noir.
bonsoir,

sylvatica Linné et sylvicola Dejean

c'est bien hybrida et non sylvicola : voir le 1er article antennaire ; sylvatica est très différente (dessin et labre)
sylvicola se trouve dans les Ardennes
bravo, ce n'est pas facile de photographier ces petites bêtes !!!!
Symbiosis
Membre

Message par Symbiosis »

Merci à vous deux !
J'ai effectivement du mélanger les deux espèces (sylvatica et sylvicola, comme les noms se ressemblent j'ai pas fait attention.
Cependant, la photo ayant été prise dans l'Aisne, qui touche les Ardennes, il n'est pas impossible d'imaginer qu'on puisse y retrouver C. sylvicola, si ?

Sinon pour la photo, comme il y en avait une cinquantaine, tu déclenchais la photo n'importe où, c'était presque certain qu'une Cicindèle qui passe devant à ce moment là ! :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela (Cicindela) hybrida Linne 1758
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »