[Magdalis sp.] Deux p'tits noirs bien serrés svp...
Messagepar Amaury »
Ces petits coquins faisaient leurs curculionnideries dans des feuilles de chêne. Je cherche leurs noms pour les dénoncer à la police des mœurs, mais dans le fichier central j'ai du mal à reconnaître leurs bouilles. M'aiderez-vous ?
Amaury : France : Nozay : 44170 : 25/5/2012
Altitude : 85 m - Taille : 3 Réf. : 128511
Modifié en dernier par Amaury le dimanche 14 septembre 2014, 18:54, modifié 2 fois.
Messagepar Amaury »
Merci à tous, c'est impressionnant ce que vous arrivez à tirer de mes mauvaises photos
Nicolas, je suppose que pour les pointes du thorax il s'agit de celles qu'on voit bien sur le site de Claude Schott http://claude.schott.free.fr/Pissodinae ... ae-PL2.jpg Si oui, je viens d'ajouter la seule image qui me reste et qui permettrait de trancher (la première des trois), il me semble qu'il n'y en a pas, mais la qualité est vraiment mauvaise Cela suffit-il de pencher vers Magdalis cerasi ?
Messagepar Amaury »
Ca restera donc des Magdalis sp., mais vos indications me rendent un peu moins ignare tous les jours. Ce n'est pas évident de faire des photos de si petits animaux sur une feuille qui bouge parfois dans le vent, et d'après mes lecture du forum, ce n'est pas un genre super facile à identifier sur photo. Merci pour votre aide .
Messagepar Amaury »
vanderbergh a écrit :il faudrait voir la couleur des antennes et voir si le scutellum est enfoncé ou sur le même plan que les élytres
Et comment utilise-t-on ces critères pour savoir qui est qui ? Car je viens de voir que j'ai une photo de ces petits libertins qui pourrait faire la différence : antennes plutôt brunes, scutellum et élytres me semblent sur le même plan (si je comprends bien ce qu'il faut regarder).