l'allemand sié bien à ton avatar, qui a ma fois une très sale gueule. Je tenais à le préciser
Le problème c'est qu'on dit toujours : voila le genre, recherche sur le forum.mais en l'occurence, il n' y a pour ce genre qu'une seule espèce sur 99% du territoire français au moins. Mais ce n'est pas parce que ça y ressemble que c'est la même espèce. Imaginons qu'il y ait eu plusieurs espèces de liophloeus, très semblables d'aspect, mais une seule représentée sur le forum...
J'ai donc voulu induire le doute pour tester les esprits critiques
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
La 2ème espèce "lentus" est confirmée de France, le soucis me semble t-il était la validation de sa sous-espèce "ovipennis" validée par Smreczynski en 1958 à partir de l'examen d'un exemplaire unique.
D'ailleurs, dans le catalogue des Curculionoidea de France de Pelletier (2004), suite aux doutes de Tempère & Péricart (1989), cette sous-espèce n'a pas été retenue.
Pour en revenir à "lentus", il semblerait qu'elle soit localisée en grande Chartreuse et au Vercors pour notre faune et vu la provenance de l'exemplaire de Guenille, "tessulatus" me semble plus probable.
Christian