[Melolontha sp.] M. m. ou M. p. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai fait un piège nocturne récemment et un bon paquet de Hannetons ont décidé de se joindre à la partie night :mrgreen: ! Au passage c'était essentiellement des mâles !

Alors sans grand espoir, j'ai quand même regardé le pygidium de chacun pour voir s'il y en avait un qui sortait du lot, et dans les derniers j'en ai effectivement trouvé un qui était différent des autres !

J'ai regardé des photo du pygidium de hippocastani et ça n'y ressemble pas ! Je n'ai pas trouvé de photo du pygidium de pectoralis, mais sur un post, Denis dit qu'il est plus effilé et un peu plus court que celui de melolontha, alors ça pourrait correspondre !

Donc qu'en pensez-vous ? M. pectoralis ou simple variation ?

Désolé pour les admins galerie, j'ai mis un spécimen de M. melolontha (à droite) à côté pour comparaison !

La taille est prise de la tête au bout des élytres et ce sont 2 mâles !

Je n'ai pas remarqué de différences sur le dessus (et les photos sont moches :-| )

Image

Sébastien CALLY : France : Hettange Grande : 57330 : 11/5/2012

Altitude : 200m - Taille : 23 mm (gauche), 26 mm (droite)

Réf. : 85091

Merci
Seb

Balises :
dkeith
Membre confirmé

M. m. ou M. p. ?

Message par dkeith »

bôf... fais leur les édéages, c'est nettement plus parlant!
Le Blond
Membre confirmé

M. m. ou M. p. ?

Message par Le Blond »

Je pense bien, seulement c'est dans une réserve naturelle donc je n'ai déjà pas trop le droit de tuer des individus, d'autant plus qu'à la base, je ne fais pas l'inventaire des coléos ! Je fais ça juste pour compléter les données !

Donc je n'ai que des photos !

Il n'y a vraiment pas moyen de se prononcer avec ça :0005: ?

Merci
Seb
dkeith
Membre confirmé

M. m. ou M. p. ?

Message par dkeith »

non, si tu veux utiliser la morphologie externe: voilà les critères de baraud (1992)

melolontha - Mâle: troisième article antennaire symétrique, vu de dessus; massue antennaire d'un tiers plus longue que le funicule. Pilosité du pygidium simple, formée de poils courts et couchés, avec tout au plus quelques poils dressés à l'apex. Apophyse mésosternale arrondie. femelle: pygidium avec une pointe apicale assez courte.

pectoralis- Mâle; troisième article antennaire asymétrique, vu de dessus, avec une dilatation triangulaire vers le tiers apical du bord antérieur; massue antennaire deux fois plus longue que le funicule. Pilosité du pygidium double, formée sur presque toute sa surface de petits poils couchés et de poils plus longs dressés ou inclinés. Apophyse mésosternale acuminée. Femelle: pygidium dépourvu de pointe apicale
Piezo
Membre confirmé

M. m. ou M. p. ?

Message par Piezo »

Le Blond a écrit :Je pense bien, seulement c'est dans une réserve naturelle donc je n'ai déjà pas trop le droit de tuer des individus, ...

Merci
[Mauvaise humeur ON]Si le gestionnaire ne veut pas que tu maltraites au moins un macho sur ce coup là, il n'a pas besoin d'avoir une identification exacte 8-O
[Mauvaise humeur OFF]
Aucune des deux espèces n'étant protégée par la loi, c'est à lui seul qu'incombe la décision :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Le Blond
Membre confirmé

M. m. ou M. p. ?

Message par Le Blond »

Piezo a écrit : c'est à lui seul qu'incombe la décision :!:
Je ne suis plus sûr, il faudra que je redemande, mais ce n'est pas parce qu'une personne est le conservateur d'une réserve, qu'il est dieu tout puissant à l'intérieur de celle-ci.
Ensuite je n'ai même pas demandé pour les prélever et les tuer, puisque comme je l'ai dit ce n'est pas le but de mon stage, et que j'ai beaucoup d'autres choses à faire ! (Comme déterminer plusieurs dizaines de lépidos qui sont venus au piège nocturne)

Et je pensais qu'une photo du pygidium suffisait, mais visiblement non ! Tant pis !
De toute façon j'ai regardé mes autres photos et elles sont trop pourries, impossible de voir d'autres critères !
La seule chose dont je suis sûr c'est qu'on ne voit pas de grands poils dépasser sur l'ensemble du pygidium du premier...
Seb
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il faudra bien un jour comprendre qu'en matière d'entomologie, sauf exception, il faut prélever. point barre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »