[Calosoma inquisitor] Dévoreur de chenilles !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Depuis quelques jours, j'observe des dizaines d'individus hyper-actifs sur les branches des chênes et autres feuillus de la forêt.

Ils sont très rapides et se laissent tomber dès qu'aucune fuite n'est possible, j'en déduis qu'ils ne volent pas, car arrivés au sol, ils se dépêchent de remonter par le tronc à leur festin constitué de chenilles. Certains individus sont entièrement noir, d'autres présentent une coloration verte sur le pourtour des élytres. Celui-ci est teinté de brun cuivré. D'où provient cette différenciation de coloration et certains sont plus brillants que d'autres ? Comment différencier la femelle du mâle ?

C'est la première année que j'observe autant de ces individus, j'ai lu que ce serait en rapport avec le nombre de chenilles ???

Cela signifie-t-il qu'il existe un cycle qui se répète tous les deux ou trois ans ?

Je pense qu'il s'agit de Calosoma inquisitor malgré qu'il soit peu présent dans la galerie.

Merci de vos commentaires avisés.

Michel

Image

ehrhardt michel : France : CERNAY : 68700 : 9/5/2012

Altitude : 300m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 85089
Paule et Michel

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Dévoreur de chenilles !

Message par vanderbergh »

C'est tout à fait lui, et là tu as un mâle. On le reconnait à ses tarses antérieurs élargis. Belle observation :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Dévoreur de chenilles !

Message par Lysbeth d'Alys »

Calosoma (Calosoma) inquisitor (Linne 1758)
Lysbeth d'Alys
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Il est marrant de constater que les deux posts successifs sur inquisitor proviennent du même département. je pense que vous avez droit à une année prolifique ou il sera abondant. Puis vous pouvez passer plusiseurs années sans en voir. Ca correspond souvent avec les années de profusion de chenilles processionnaires.
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Le comportement de chasse dans l'arbre est il courant?
En tout cas, chouette observation !
carabofou
Membre

Message par carabofou »

Bonjour Pilou,

Pour répondre à ta question je te dirais que oui c'est normal pour les calosomes de courir dans les arbres puisque c'est là qu'ils trouvent leurs proies à savoir de nombreuse chenilles notamment les processionnaires comme évoqué plus haut mais aussi les chenilles du bombyx disparate entre autres.
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Ok !
Ce comportement est surprenant et je n'en avais jamais entendu parler :smile140:
Merci en tout cas d'avoir partagé la photo :wink:
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci à tous pour vos commentaires.
Petite précision : la semaine suivante, impossible d'en retrouver un seul... Ils ont tous disparu, ou ils sont montés vers les cimes. Il faut dire qu'ils avaient fait le ménage auprès des chenilles et il n'y avait peut-être plus rien à manger.

Pour les processionnaires, début mai est un peu tôt et nous n'avions pas vu ces chenilles. Les poches de chenilles ne sont apparues que fin juin. C'est surtout l'autre Calosome, Calosoma sycophanta, plus gros et de couleur cuivré qui est un fervent amateur de chenilles processionnaires. Nous ne l'avons pas encore aperçu cette année mais cela ne devrait pas tarder. :wink:
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »