[Metallina lampros] Coléorikiki

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jips
Membre

[Metallina lampros] Coléorikiki

Message par Jips »

Bonsoir,

un tout petit coléoptère que je ne sais pas où placer.

02 mai 2012
3mm mesuré
Finistère nord (près d'un point d'eau)

Image

merci d'avance pour votre aide :)

Balises :
lockman
Membre confirmé

Coléorikiki

Message par lockman »

carabidae
dernier article des palpes minuscule je pense
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Henri GRIFFON
Membre

Coléorikiki

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Dans le 29 nous n'avons que 2 sp du genre Metallina
Je trouve 10 lampros pour un properans, mais déjà qu'avec la bête sous bino ce n'est pas toujours facile, alors sur photo même belle !!
Henri
Math
Membre

Coléorikiki

Message par Math »

Bonjour,
J'aurais une légère préférence pour lampros. Si tu as toujours la bête, compte le nombre de stries. Coulon nous dit :
"- septième strie absente ou tout au plus marquée par quelques points en arrière des épaules, la strie 6 très souvent écourtée au premier tiers élytral --> lampros
- septième strie bien marquée par une ligne de points au moins jusqu'au milieu de l'élytre, la strie 6 prolongée jusqu'au tiers postérieur --> properans"

Il est également fait mention de la largeur de la gouttière pronotale, plus étroite chez lampros que chez properans, mais je me fie assez volontiers au nombre de stries.

En tout cas, comme le dit Henry, chapeau bas pour la photo d'une si petite bête.
Mathieu
Jips
Membre

Coléorikiki

Message par Jips »

Bonjour,

merci pour vos réponses,
Merci Henri pour ces infos sur le 29.

En cherchant dans la galerie, j'avais trouvé un air chez les Ocydromus et Metallina donc. Si vous dites que c'est Metallina, je vous crois.

J'ai toujours la bête, en effet (vu qu'elle n'avait pas l'air bien en forme). Je vais tenter de la préparer (je dis bien tenter car je ne l'ai encore jamais fait), vu qu'elle n'est pas très présentable ainsi (ça sera peut-être pire ensuite :mrgreen: )

J'essaierai alors de prendre des photos plus correctes, mais en attendant, en voilà une pas terrible (j'ai joué avec les contrastes,... pour essayer de faire ressortir les stries), et qui semble aller vers les critère de lampros cités par Mathieu.

Image
Math
Membre

Coléorikiki

Message par Math »

On dirait bien que oui! Il ne te reste plus qu'à mettre la main sur un properans pour pouvoir comparer. Si ça t'intéresse, j'en ai quelques uns dans de l'alcool, je pourrais t'en envoyer.
Mathieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »