Bonjour bertrandpami.....Merci pour ton post car cela fait une nouvelle station d'observation pour le bestiau (ce qui améliore la liste donnée par Baraud et Nicolas dans leur pub ***, où les auteurs mentionnaient pour l'Oise Compiègne: Les Beaux-Monts (Berger legit) ) .
Pourrais tu nous préciser les conditions d'observation de tes 2 mâles (je présume en creusant dans une souche de Chêne ?)
** Les espèces françaises de Platycerus Fourcr. par JL Nicolas et J. Baraud: Bulletin de la société linnéenne de Lyon,1964, 33, n°7 et 8, pp.317-321.
Non, sans creuser, ils volaient gentiment, profitant sans doute d'un rayon de soleil !
Il y en avait un 3ème, et j'en avais déjà trouvé 2 la semaine précédente quasi au même endroit.
Par contre, et je ne sais si c'est important, il y a une légère erreur au niveau de la position. J'ai pris celle de la maison au lieu de prendre celle de l'endroit de découverte : 02° 59' 14,6'' E − 49° 22' 10,3'' N.
Merci bertrandpami .......Les Platycerus ne parcourent pas des km au vol (maximum 100/200m selon ce que j'ai pu lire et observer) et il doit y avoir un biotope propice pas bien loin qu'il serait intéressant de localiser .
L'espèce est polyphage et se développe en général dans des souches de Chêne , mais aussi, selon ce que disent Nicolas et Baraud, quelques fois dans le hêtre et aussi le châtaignier.
elle serait inféodée aux secteurs de forêts de basse et moyenne altitude.
Merci si tu peux y consacrer un peu de ton temps et en faire part aux "forumeurs".
Le coin de forêt de feuillus est relativement humide (quelques mares restent là toute l'année). Pas mal de bois mort.
2 se promenaient dans de l'ail des ours (plante fort habitée, je ne sais pas si les insectes sont attirés par l'odeur, mais une grande variété de bestioles).
Les 5 se trouvaient en tout cas à moins de 300m de cet ail. Peut-être cela n'a aucun rapport, difficile à dire.
J'ai aussi trouvé hier dans cet ail, sans chercher, 2 cerambyx qui se promenaient gentiment et au moins une dizaine de clytus arietis (notamment sur les jeunes feuilles de hêtre et sur les fleurs d'ail).