Oui Florent ...Saturnin a peut être raison...il se base, je suppose, sur l'absence apparente de scrobes latéraux sur le rostre pour le mâle (au dessus) ...mais il faudrait avoir un plan rapproché sur ledit rostre de ce monsieur...car la femelle me semble bien munie de la chose (scrobes allongés marqués par la ligne sombre oblique et descendante).
En principe voici la règle pour séparer les deux genres : scrobes latéraux allongés = genre Polydrusus scrobes dorsaux non visibles latéralement = genre Phyllobius
En principe seulement car il y a des espèces de polydruses avec des scrobes furieusement semblables à ceux des autres bèbêtes...alors !
Yves LE MONNIER a écrit :En principe seulement car il y a des espèces de polydruses avec des scrobes furieusement semblables à ceux des autres bèbêtes...alors !
C'est vrai que les spécimens ressemblent à Phyllobius pyri...
Saturnin SVP, Polydrusus mollis est-il présent en IDF ? (je n'ai pas le catalogue de l'ACOREP)Si oui, quel est son statut ? Il n'est pas cité dans le catalogue permanent de l'OPIE (que vaut ce dernier ?).
je soutiens Sat dans sa réponse, d'autant plus que les antennes correspondent mieux à un Phyllobius qu'à un Polydrusus Par contre pour l'espèce je serais moins catégorique sans voir la tête (les scrobes surtout) en "détail"