oui, indubitablement un Bruchidius, mais difficile d'aller plus loin avec cette photo. Probable qu'il s'agisse de B. villosus / ater ... la question du nom valide de cette bête a été abordée l'an dernier --->
batay a écrit : ça vaut la peine de dire un mot sur le cas villosus/ater : en bref, tous les types sont perdus, il y a donc eu désignation de lectotypes, un pour le villosus de Fabricius (1792), un insecte allemand qui se trouve à Copenhague (au UZMC), un autre pour l'ater de Marsham (1802), un insecte anglais, qui se trouve à Londres (au BMNH). Je n'ai vu aucun des deux, mais ils sont de toute évidence identiques, il s'agit de la bruche du sarothamne, un des rares Bruchidius qui monte si haut en latitude. Peu importent les arguments des anglais, qui ont voulu imposer ater... Les entomologistes ont tranché, et depuis de longues années, il n'y a plus aucun spécialiste qui utilise le nom ater ! Voir par exemple le traité de 2004 par l'autorité internationale qu'est l'américain John Kingsolver.
...et aussi Anton dans le Catalogue des Coléoptères Paléarctiques de 2010. Je ne résiste pas au plaisir de m'auto-citer !!