Cet après-midi (1/05), le temps maussade mais calme m'a incité à faire un tour le long des talus d'un petit chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m). Sur la feuille d'une jeune pousse d'amandier, se trouvait ce taupin marron (10,2 mm). Quand il a vu mon objectif se rapprocher, il a commencé à s'agiter, mais j'ai eu la chance de réussir à prendre la deuxième image juste à l'instant précédant le décollage. Je jure que ce n'est pas moi qui lui ai tiré dessus ! ).
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/05/2012
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm Réf. : 256056
Du coup, j'aimerais bien l'identifier un peu plus loin que sa famille, SVP.
Édit (5.05.2020) : photos initiales supprimées, rééditées et rassemblées dans un composite, placé en galerie, puis, ci-dessus.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 5 mai 2020, 21:44, modifié 2 fois.
Le ventre est un peu rouge, non ? Alors je suggère Athous haemorrhoidalis qui l'a aussi mais je ne sais pas si ça suffit... Sinon dans les monocouleurs de ce ton et de cette forme il y a quelqu'Agriotes ou un Porthmidius, mais c'est un peu les mêmes pour moi . D'ailleurs si on pouvait m'expliquer comment les reconnaitre, je serais ravi .
PS : si personne ne t'a répondu depuis que tu as posté ce message, je pense que c'est parce qu'ils sont tous jaloux de ta photo de décollage .
Amaury a écrit :... si personne ne t'a répondu depuis que tu as posté ce message, je pense que c'est parce qu'ils sont tous jaloux de ta photo de décollage .
J'ai tenté le coup et ça a marché, mais je peux rassurer tout le monde : je suis loin de les réussir à tous les coups et je ne montre pas les images que j'ai ratées (floues ou vides !).
À part ça, merci de relancer le sujet et d'essayer de l'identifier.