Bonsoir à tous,
Vendredi dernier j'ai trouvé 5 spécimens de Hispa atra dans un champ vers chez moi... J'ai eu l'idée d'en faire un élevage et je me demandais si vous pouviez me donner des conseils pour la plante hôte, le terrarium...C'est une première: je pense que personne ne l'a déjà fait
Par exemple, à quoi ressemblent les œufs ?
Bordy (Faune de France 85) donne des infos sur l'élevage et le cycle.
Il aurait élevé la bestiole sur des touffes de graminées replantées en pot et recouvertes d'une cloche à melon qui lui aurait permis de suivre "tant bien que mal" le développement jusqu'au stade adulte. Toujours d'après Bordy : "l’œuf est blanc ivoire, oblong et pondu isolément. La femelle l'insère dans une incision longitudinale qu'elle pratique non loin du sommet d'une feuille. Elle le recouvre ensuite d'un mucus brun clair qui durcit rapidement" (ce qui me fait penser aux pontes d'Aphanisticus, bupreste aux larves mineuses également). Pour les plantes hôtes il cite Poa compressa, Elymus repens, Agrostis sp. (utilisée en élevage) mais présume que de nombreuses graminées peuvent convenir
Si tu parviens à les élever, çà pourrait être intéressant de faire des photos des œufs, mines, larves etc...
Merci beaucoup GillesSM !!
Il y a des accouplements en ce moment, mais je n'ai pas d’œufs pour l'instant... Je vais essayer de prélever des graminées et de les mettre en pot. Par contre je n'ai pas de cloche à melon, donc je vais essayer avec ma serre cylindrique à papillon, et on verra bien !!
Saurais-tu par hasard si il faut maintenir une certaine hygrométrie ? Ou combien de temps dure l'accouplement ?
De rien Valentin073 !!
Bordy indique juste qu'il avait des problèmes de condensation avec sa cloche à melon (noyades de certains individus)
Rien sur le temps d'accouplement. Il indique par contre que le développement dure 6 semaines (mais doit varier en fonction de la température).
Fin de semaine je peux faire un scan pdf des quelques pages du bouquin de Bordy et te les envoyer si tu me communiques une adresse e-mail.
L'ensemble du bouquin est par ailleurs vraiment magnifique et vaut vraiment l'achat...
Bonjour Gilles, excuse moi de ne pas avoir remarqué ta réponse plus tôt
Effectivement je suis intéressé pour ce pdf pourrait-tu me l'envoyer ? je t'envoie mon adresse mail par MP
Mes spécimens sont morts depuis longtemps (quand même conservés en alcool pour un étalage ultérieur sur paillettes) mais l'été prochain je pense pouvoir en trouver d'autre pour commencer un élevage sérieux