Il s'est invité dans ma chambre au 5e étage, à dole (jura).
Si j'ai bien compris :
Curcu vert soit Polydrusus soit Phyllobius
Les Polydrusus ont des scrobes longs et très nets, ce qui semble le cas ici.
Ensuite je pense fortement à Polydrusus impressifrons (pattes orange et aspect des élytres). J'ai bon?
Guillaume : France : 14 5 2006 : Dole : 39100
- taille : 6 mm ref:9776
guillaume : France : 14 5 2006 : Dole : 39100
- taille : 6 mm ref:9781
Il fait le mort...
- taille : 6 mm ref:9782
Clic sur la photo
- taille : 6 mm ref:9783
Modifié en dernier par guillaume le lundi 5 juin 2006, 18:27, modifié 1 fois.
La vache! ça c'est de la macro! bravo pour la photo désolé pour l'émotion je suis nouveau ici j'en prend plein les mirettes
Si non pour le curcu j'ai pas trop de connaissances Polydrusus sericeus pour moi.
La vache! ça c'est de la macro! bravo pour la photo désolé pour l'émotion je suis nouveau ici j'en prend plein les mirettes
Merci Ferioc
C'est mes premiers essais avec un 50mm recupéré sur un viel argentique de mon père. Je le place à l'envers devant mon numérique (powershot S2IS), le tout avec un diffuseur de flash decoupé dans un bout de plastique transparent. Le problème c'est la profondeur de champ très limitée...
Déja, vu les scrobes (en vue de profil), c'est un Polydrusus
Quels sont les critères pour confirmer/infirmer Polydrusus impressifrons?
Si besoin j'ai des gros plans disponibles...
Il a une tête d'impressifrons, en effet.
Ce n'est pas sericeus = formosus. Les scrobes ne semblent pas se prolonger sous le rostre chez ton spécimen ( alors que c'est le cas pour formosus). De plus, ses yeux sont saillants, ce qui n'est pas le cas pour formosus.
Je vote donc Polydrusus impressifrons.
Oui Guillaume, vu les pattes et le rostre et le scrobe ...et les ailes ...alouette... non je m'égare!
Regarde aussi les images de C. Schott sur le site de la société entomologique alsacienne.
The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 15 avril 2018, 19:57
La première photo, la n° 9 776, est restée en Polydrusus sp. en galerie contrairement aux autres de ce même discussion. ;-)