[Neoglanis ovalis] serai-ce comatus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Neoglanis ovalis] serai-ce comatus?

Message par Bébert »

Salut,

suite à ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=92726
j'ai examiné un autre Donus qui au premier abord est tout à fait similaire :
Image
Lachapelle-sous-Chaux (90) - 01/06/2010 - Taille 9 mm - Magalie Mazuy collection

mais en vérifiant ces critères :
lockman a écrit :interstries non rétrécies à l'apex, échancrure de l'angle sutural un peu béant en général, interstries sans granules, 6.5 à 9.5 mm ---> comatus
interstries rétrécies à l'apex, échancrure de l'angle sutural non béant en général, interstries avec petites granules (peu visibles, 8 à 11 mm ---> ovalis

livré cru sans à priori à partir de "Die Rüsselkäfer Baden-Würtmbergs"
Image

Je pense que c'est Donus comatus :
- stries élytrales quasi parallèles à l'apex (comparer avec l'autre sujet)
- suture des élytres nettement béante à l'apex des élytres
- au sujet des granules des interstries je ne sais qu'en penser.

Et vous qu'en pensez vous ? Quelqu'un connais t-il cette espèce de l'Est de la France ?

Claude Schott en dis ça pour l'Alsace : http://claude.schott.free.fr/Curculioni ... cu_p3.html
Donus comatus (Boh.) Hautes-Vosges cristallines en altitude. Encore peu connu.
L'individu que je vous présente viens des Vosges côté Territoire de Belfort, je ne retrouve pas le lieu dit indiqué mais l'altitude de la commune ne dépasse pas 560 mètres...

Balises :
Bébert
Animateur

serai-ce comatus?

Message par Bébert »

Au fait quelqu'un possède t-il cet article :
MATT F., 1995. - Donus comatus (Boheman, 1842), nouvelle espèce pour la France (Coleoptera, Curculionidae). - L'Entomologiste, T 51, fasc. 1, p. 7-9
Bébert
Animateur

serai-ce comatus?

Message par Bébert »

allez faites pas vos timides :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

serai-ce comatus?

Message par Bozo »

salut Bébert ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

serai-ce comatus?

Message par Lysbeth d'Alys »

:lol:
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

serai-ce comatus?

Message par Bébert »

:0002:
Personne ne répond à mes sujets, je suis sûr que vous le faites exprès :mrgreen:
Je vais envoyer un MP à Nicolas KOMEZA qui semble connaître ce comatus...
lockman
Membre confirmé

serai-ce comatus?

Message par lockman »

tiens, je l'avais pas vu celui là!
mais comme je ne connais pas comatus, je vais en rester là :0002:
je suis bien perplexe en tout cas :?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
vanderbergh
Membre confirmé

serai-ce comatus?

Message par vanderbergh »

si on te répond ...Mais comme je te l'ai déjà dit les Donus pas Hyper simples ...
JCL59
Membre

serai-ce comatus?

Message par JCL59 »

Bonjour,
C'est peut-être comatus, plus certainement ovalis, seul l'édéage pourrait les différencier. Les Donus malgré leur taille ne sont en effet pas facile du tout à identifier.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

serai-ce comatus?

Message par Nicolas Komeza »

Bébert a écrit ::0002:
Personne ne répond à mes sujets, je suis sûr que vous le faites exprès :mrgreen:
Je vais envoyer un MP à Nicolas KOMEZA qui semble connaître ce comatus...
Et ben non ... je ne connais pas encore Donus comatus malheureusement. Et pour l'instant j'ai clairement du mal à différencier les deux espèces d'autant plus qu'il existe également D. oxalis et D. velutinus (non françaises) qui sont également très similaires. Les clés connues mettent en avant divers critères qui malencontreusement entrent dans la variabilité des populations.
Capiomont (1867): le second article du funicule plus long que le premier pour ovalis.
Kirsch (1871): interstries avec des rides transversales rehaussées de petites taches noires pour ovalis
Kraatz (1871): apex élytral enfoncé juste avant l'extrémité puis épaissi nettement pour comatus
Stierlin (1886): interstices des élytres ridées transversalement et 2nd article du funicule plus long que le premier pour ovalis
Krauss (1900): bandes latérales des élytres très grossièrement et profondément ponctuées, intervalles impairs légèrement convexes ou non généralement floue ou peu tachée de sombre pour ovalis. Interstries 3 et 9 avant l'apex élytral distinctement épaissie calleuses, le cal soude l'angle. Suture non impressionnée à l'extrémité des élytres, généralement non béante, interstrie 1non épaissi renflé pour ovalis. Pronotum derrière parfaitement parallèle ou plus moins rétréci pour comatus
Kippenberg (1983: in Freude, Harde, Lohse): interstries sans granules et apex des élytres un peu ouvert et aux interstries non resserrées pour comatus
Skuhrovec (2010): sternellum arrondi chez comatus, étendu entre les hanches antérieures pour ovalis. 1er intervalle sans connection avec la marge élytrale

En gros ovalis se différencierait de comatus par : second article du funicule plus grand que le premier. Intervalles élytrales granulées (parfois indistinctement) et généralement rehaussées de taches noirâtres (avec une soie à cette endroit). L'apex élytral avec le 3 et 9 intervalles réunis ensemble et épaissis formant un cal ressortant des autres interstries. Elytres étroitement réunis ensemble à l'apex, la suture épaissie à cet endroit (idem pour comatus). (Cela reste bien évidemment à valider avec un comatus !!!)

Pour ton spécimen, l'apex montre le 3 et 9ème interstries épaissi ainsi que la suture; des granules sur les interstries et de vagues taches. Je voterais donc pour Donus ovalis.

Salut JC sympa de te lire

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »