[Harmonia axyridis] Une coccinelle aux yeux blancs ??
Messagepar lweit »
Je pense qu'il s'agit de Chilocorus renispustulatus (Scriba), entièrement noire avec 2 taches bien rondes et oranges
Mais par contre pour ces yeux je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, peut-être une attaque d'acarien ou bien elle a traversé un "crachat de coucou" (amas spumeux de la larve de Cercopis sanguinolenta) car il y avait beaucoup à cet endroit ??
Salut,
Je n'ai pas l'impression que ce soit Chilocorus renipustulatus pour la forme du pronotum mais je suis bien incapable de dire de quelle bestiole il s'agit.
Christian
Et bien, si cette bête a bien ses yeux blancs, ça veut dire soit qu'elle n'a pas de pronotum, et la tête et les ailes se jouxtent ; soit, qu'elle a ses yeux sur son pronotum !
Et comme cette brave cocc est normalement consituée et qu'elle a bien ses yeux sur sa tête, ce que tu prends pour des yeux blancs ne sont que des taches sur le pronotum !
Sur la première image, on voit bien le pli transverse à l'errière des élytres.
Ce pli est présent chez Adalia 10-punctata pour nos espèces indigènes. Mais ce n'est pas elle car la taille est vraiment imposante (5mm max pour A10-p) et les taches sont différentes.
C'est peut-être Matthieu qui est dans le vrai...une forme de Harmonia axyridis, très variable de coloration et de grande taille... avec également un bourrelet élytral.
Une chose me gêne un peu : il n'y a qu'une seule tache rouge sur chaque élytre...