C'est même un Berosus (sensus stricto) parce qu'on voit bien que l'apex des élytres ne présente pas la fameuse épine qui caractérise le sous-genre Enoplurus.
Après c'est simple, sur nos trois espèces, il n'y en a qu'une dont la tache pronotonale est ainsi divisée........ Elle est commune dans toute la France, pour ma part, je l'ai de l'Ardèche et de l'Hérault.
Zétrik a écrit : lundi 2 avril 2012, 8:37C'est même un Berosus (sensus stricto) ........ Après c'est simple, sur nos trois espèces, il n'y en a qu'une dont la tache pronotonale est ainsi divisée........
Question : TaxRef liste 10Berosus (Berosus) (+ 3 autres sans sous-genre...).
Bon y a un guyanensis qui je suppose n'est pas en métropole. Mais ça fait quand même un peu plus que 3
Avec quoi vous identifiez ? Je me sers d'un doc de Secchi qui ne va qu'au sous-genre, et du bouquin de Pirisinu (et effectivement tous les deux ne citent que 3 Berosus s. str.)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
En ce qui me concerne, en plus des travaux déjà cités :
Schödl S., 1991. - Revision der Gattung Berosus Leach - 1. Teil : Die paläarktischen Arten der Untergattung Enoplurus (Coleoptera: Hydrophilidae). Koleopterologische Rundschau, 61 : 111-135.
Schödl S., 1993. - Revision der Gattung Berosus Leach - 3. Teil : Die paläarktischen und orientalischen Arten der Untergattung Berosus s. str. (Coleoptera: Hydrophilidae). Koleopterologische Rundschau, 63 : 189-233.
+ la description de Berosus atlanticus de P. Queney.
A pluche,
Cymatia
Modifié en dernier par Cymatia le jeudi 4 janvier 2018, 18:19, modifié 1 fois.
Tu trouveras chez moi les deux révisions de Schödl, la description de B atlanticus ainsi qu' une clé des espèces de Pologne avec photo habitus + édéage.
Visiblement dans Taxref, il y a les sp. des Dom-Tom! Avec le CCF tu as la liste exacte, si tu ne l'as pas, je peux te l'envoyer. Sinon tu l'as avec le catalogue de Queney.