[Clytus arietis] Insecte jaune et noir inconnu....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignorant
Nouveau Membre

[Clytus arietis] Insecte jaune et noir inconnu....

Message par Ignorant »

Bonjour,

Ignorant dans le monde des insectes, je suis envahi par une bestiole, qui m'est inconnue :twisted: . Cet insecte volant, qui marche à chaque fois que je le croise entre par dizaine dans ma maison. Je suis dans l'est de la France, et il faut dire qu'il fait 10°C depuis un mois.

Jaune et noir, 6 pattes (normal!) et des ailes membraneuses cachées. L'insecte fait environ 1,5 cm de long.

Je souhaiterai avoir l'identification de cette bestiole, et si quelqu'un connaît son sytème sociale, de vie,… cela m'intéresse aussi.

Puis-je conclure qu'il y en a des dizaines chez moi, parce qu'il fait froid et qu'ils cherchent la chaleur, ou dois-je plutôt conclure qu'il y a un nid?

Merci en tout cas à vous, les passionnés.

Voici 1 photos que j'ai essayer d'optimiser.

url=https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=9675]Image[/url]

Inconnu : France : 3 6 2006 : Nancy : 54

- taille : 1,5 cm

ref:9675

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est un Coléoptère de la famille Cerambycidae (les "Longicornes"). Fais donc une recherche sur le forum et la galerie avec "Clytus" et tu devrais l'identifier sans problème.

Sois rassuré, malgré son allure proche de celle de certaines guêpes (=mimétisme), il ne présente aucun danger.
Ignorant
Nouveau Membre

Re

Message par Ignorant »

Et bien merci pour cette rapidité de réponse.

Mais que font-ils en si grand nombre chez moi? Ne seraient-ils pas mieux à l'exterieur? Mon épouse a une phobie des insectes et chaque fois qu'il y a en a un dans le coin, craque l'insecte!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ariette :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Bonjour

Si vous avez un stock de bois de chauffage a l'interieur il n'est pas impossible qu'ils viennent de la !

Amicalement

patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »