le critère principal séparant les deux genres n'est pas visible sur ta photo. L'apex des élytres présente une frange ciliée interne chez les Chrysolina, pas chez les Chrysomela. A vrai dire, c'est un critère qu'on utilise pas trop car avec l'habitude, on distingue sans aucun problème ces deux genres à l'habitus. Les Chrysomela ont un pronotum franchement trapézoïdal, plat, et dont la courbe de profil est en franche rupture avec celle des élytres. Elles sont également un peu plus trapues et aplaties.
Ici, c'est le pattern couleur qui te fait hésiter. Fais abstraction de celui-ci, et regarde dans la galerie les représentants des deux genres.
macrob a écrit :merci Petit Schtroumpf
si pronotum trapézoïdal alors ce doit être Chrysomela
comment veux tu qu'un débutant s'en sorte sans un bon coup de main
En investissant dans des livres pardi ! Il y a de très bons généralistes (qui ne sont pas des livres d'identification à proprement parler, comme le Chinery, actuellement indisponible mais sur lequel foncer lors de la prochaine réédition) mais qui permettent de dégrossir les ordres et familles. Puis selon les groupes préférés, prendre des livres plus spécialisés (quand ils existent).
La galerie est un excellent outil en soi mais n'est en rien un outil d’identification quand on n'a pas un minimum d'expérience et de sens critique.
Et effectivement, ta dernière photo donne la voie finale, comme le dit Céd !
Oui mais des Chrysomela rouges et noir il y en a au moins 3 en France :
Chrysomela (Chrysomela) populi Linnaeus 1758
Chrysomela (Chrysomela) saliceti Suffrian 1851
Chrysomela (Chrysomela) tremulae Fabricius 1787
Sauras-tu trouver laquelle a un point noir au derche
je suis retourné voir sur la plante et il était encore là
ou son frère
j'ai appelé "populi" il s'est retourné
donc je vais choisir ça
merci de votre aide