J'aurais besoin d'un bon coup de pouce pour identifier ce tout petit coléo (Lc : 3,0 mm), aperçu (juste le temps de faire cette photo) sur des herbes que je venais de cueillir dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06) pour mes élevages de chenilles. Date : 25/03 pm :
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 25/3/2012
Le genre Bruchus me semble bien convenir (y compris forme et bicoloration des antennes) ; par contre, je ne vois pas d'espèce en galerie totalement ressemblante au niveau de la coloration et de la disposition des taches dorsales.
Petit Schtroumpf a écrit :Pourquoi pas Bruchidius ?
Pour le coup, je trouve ceux qui sont en galerie encore moins ressemblants (même pas la bicoloration des antennes) ; après, il y a peut-être des espèces non illustrées qui collent mieux... mais c'est difficile de le dire sans les voir.
À quelle espèce penses-tu en particulier, Petit Schtroumpf ?
A aucune, parce que les Bruches
Par contre, pour le genre, je t'invite à télécharger le volume d'Hoffmann dédié sur le site de Faune de France.
Ne te restreint pas à la livrée quand tu n'es pas sûr de connaitre le genre
Pour avoir fait spectaculairement avancer cette identification.
Je n'ai pas spécialement de luzerne dans mon jardin / verger, mais il est probable qu'il y en a quelques brins parmi les herbes diverses qui couvrent le sol (non cultivé).