Cette saperde, que j'ai identifiée comme S. punctata à l'habitus, ne présente pourtant pas les points noirs réglementaires sur les côtés de l'abdomen (Picard).
C'est normal docteur ?
Question subsidiaire, de néophyte en longis : la longueur des antennes suffit-elle à en faire une ♀ ?
Fred Chevaillot / leg B. Calmont : France : Les Assions : 07140 : 15/5/2010
En général oui, si tu as d’autres exemplaires pour comparer.
Tous les Cerambycidae n'ont pas de longueur des antennes fixes pour un même sexe dans l’espèce.
Mais ceci ne se retrouve pas pour toutes les espèces et rentre souvent comme critère pour les descriptions.
Calmons-nous !
J'avais aussi pensé à perforata, mais les points sur les élytres ressemblent plus à punctata non ? Quelle est la variabilité à ce niveau ? En plus, le catalogue des coléos de R.Alpes ne le donne pas d'Ardèche...
Tout ce que je sais pour l'instant, c'est que cet individu a été obtenu ex-larva, mais je ne sais pas de quelle essence sort la larve...
Pour perforata : il a été trouvé pas loin de chez moi, et il y a du tremble ici ... il faudra que je les surveille (mais je ne serai pas là aux bonnes dates )
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
peut-être ...
la question est donc de savoir s'il peut exister des punctata sans points à l'abdomen, ou des octopunctata avec le dessin de punctata sur les élytres
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire