J'aurais voulu avoir votre avis sur les traces laissées sur ce vieil arbre tombé au sol dans un sous-bois de chêne vert. La photo a été prise par un ami vers Argelliers dans l'Hérault, je ne sais pas de quelle essence il s'agit (possible que ce soit un Chêne vert ?).
Le Lucane cerf-volant est très présent dans le secteur, pourrait-il être le coupable de ces trous ?
oh que oui, ça c'est caractéristique du Cerambyx
trois espèces possible chez toi
Lucanus, c'est dans de bois bien vermoulu, et dans la souche la plupart du temps
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci pour votre réponse !
C'est la taille qui exclut scopolii ?
C'est donc bien un chêne selon vous ... ce serait soit cerdo, soit miles, soit velutinus ? Impossible de se positionner parmi ces trois ?
C'est donc bien un des trois autres
Ces trois là vivent-ils dans les mêmes biotopes ?
Des précisions sur l'habitat permettent-elles de suspecter/écarter une d'elles ?
--> chênaie verte assez jeune avec quelques vieux chênes pubescents, sur lapiaz.
Je rencontre plus fréquemment miles par chez moi ... est-ce le plus commun ?
Merci,
Je connais ce site mais justement peu d'informations sur les exigences de chacune des espèces. Les 3 se trouvent dans l'Hérault et peuvent "parfois" cohabiter, il y a peu de précisions.
Est-ce les trois s’accommodent de toutes les espèces de Quercus ? Y-a-t-il des préférences en terme d'essence, d'âges, d'exposition ... je trouve très peu d'information sur l'écologie de ces espèces.
Est-ce que les 3 Cerambyx cités sont aussi abondants ? C. cerdo, le seul protégé, est-il moins fréquent et/ou plus menacé que les autres (je ne crois pas ..) ?