Je voudrais déterminer cette bestiole, j'y trouve des ressemblances avec Protapion sp. ou Rhopalapion sp.
Comment s'y retrouver entre tous les "Charançons" ?
Les photos sont prises à Blomac (11700),en juillet 2011. La taille de l'insecte est de 7 mm ( Si je me souviens bien ), il y en avait plusieurs dans une enveloppe pleine de graines de Sauge Sclarée.
Rhopalapion longinostre, il y ressemble beaucoup mais le mien n'a pas les pattes oranges... A moins que ça ça ne compte pas ! comment vous faites pour vous y retrouver ???!!!!
possibeul et même très possibeul, mais avec les photos à contre jour, je ne me permettrais pas d'être affirmatif à 100%
pour les pattes, tu verras qu'en galerie, elles sont variables du jaune à l'orange
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Il s'agirait bien de Rhopalapion longirostre (Olivier, 1807) mâle.
A ma connaissance, il ne vit que sur Malvacées dont la plus prisée est la rose trémière. Cela m'étonne qu'il se reproduise sur Lamiacées. Es-tu sûr de l'identité de tes graines? Il aurait du en sortir seulement des Thymapion sp.
Si oui, la donnée est très intéressante car nouvelle pour moi.
oui les graines sont bien des graines de sauge sclarée mais il est possible qu'au début je les ai mélangées avec des graines de roses trémière donc voilà l'explication !
Merci à tous