Cette assez grosse et jolie chrysomèle me pose des problèmes, j'en ai trouvé qui ressemblaient un peu en fouillant sur le net mais aucune avec ce masque noir sur fond orange..
VinS : France : 28 5 2006 : Le Val-Saint-Germain : 91410
- taille : 8-10mm ref:9448
Avez vous une idée ?
Edit : Comme me l'a fait remarquer Saturnin pour le longicorne, j'ai tendance à surestimer un peu la taille quand je n'ai pas de quoi mesurer, elle faisait peut-être quelques mm de moins qu'indiqué sur les infos de la galerie... assez grosse pour une chrysomèle tout de même.
Malgré les trésors qu'elle recèle ma base de données n'en contient qu'une pour l'Ile-de-France, à côté de Melun, et c'est Otopteryx volitans qui l'a trouvée
Ou plutôt sa chère et tendre (Otopteryx volitante ?)
Partir en exploration dans les ronces, les orties, les chardons et enlever 1 demi kilo de tiques qui vous grimpent sur les jambes ensuite... ça vaut bien une jolie trouvaille de temps en temps non ?
Piezo a écrit :Superbe photo d'une superbe bête Vins
Cryptocephalus sexpunctatus Linné
Malgré les trésors qu'elle recèle ma base de données n'en contient qu'une pour l'Ile-de-France, à côté de Melun, et c'est Otopteryx volitans qui l'a trouvée
Ou plutôt sa chère et tendre (Otopteryx volitante ?)
PieZo
Eh oui, deux points de trop...
Pour la femelle de l'Otopteryx, son nom serait plutôt Malmignathe
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S a écrit :PS: qui est ce mystérieux Otopteryx volitans à part la bestiole inventée par Grassé ?
J'ai longtemps cru que l'inventeur des Rhinogrades était Grassé. En fait il n'en est rien. Le véritabe auteur est un zoologiste allemand Gerolf Steiner. Le préfacier de la version française est bien Grassé et le traducteur un zoologiste français Robert Weill