birmanica n'est pas exclue, Gérard. Il y a deux choses à regarder, toi qui as la bête en mains : y-a-t-il ou non une totale absence de granules aux épaules ? Et, du côté de la face ventrale, une forte saillie mésosternale ?
Cependant, une chose me gêne passablement : Lingafelter et Hoebeke insistent beaucoup sur le fait que birmanica n'est connue que du seul Myanmar (bon, j'ai lu tes théories sur les espèces trottinantes....qui arriveraient par le biais des importations de palettes; mais je doute que la Thaïlande importe des palettes du Myanmar )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Les deux critères vont ensemble : si c'est birmanica, elle ne doit avoir aucun granule MAIS elle doit avoir impérativement une forte saillie.
Je continue à pencher pour longehirsuta, parce qu'elle n'a pas de forte saillie, et parce qu'elle ne provient pas du Myanmar, mais nous avons manifestement affaire à une saleté de déviant qui va nous empêcher de conclure scientifiquement quant à l'espèce, et nous obliger à nous prononcer pour Anoplophora sp.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.