Bonjour,
Samedi dernier (12/11), je suis retourné dans un coin de la forêt du Turini (La Bollène-Vésubie - 06 ; 1 650 m), prospecter à nouveau un bloc de Sapin pectiné dans lequel, 10 j avant, j'avais trouvé une larve d'Helops caeruleus.
Outre 2 nouvelles larves de cette espèce et quelques autres bestioles diverses (qui font l'objet d'autres sujets), je suis tombé sur cette superbe larve (L : 30 mm), qui me semble bien appartenir à un taupin. Toutefois, les précédentes que j'ai rencontrées avaient une partie anale nettement oblonque, alors que celle-ci présente un méplat prononcé.
Qu'en pensez-vous, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 23:50, modifié 5 fois.
Je ne m'attendais pas à mieux après avoir vu la réponse de Mikaël + le sujet de Vinz (2009) se rapportant à une larve très similaire (y compris la longueur), qui en était restée à Melanotus sp..
J'espère pouvoir mener son élevage au bout et arriver alors à une détermination plus avancée avec l'adulte.
A ce propos, j'ai lu que c'était vorace, mais de quoi ? Ici, j'ai un jardin et un composteur ; mais je n'étais pas sûr que ce soit carnivore. Des infos à me donner pour le mener à bien ?
Le mieux est, comme le disait Jean Ed à la queue molle, de prendre une bonne quantité de substrat dans lequel tu as trouvé la larve et tu mets ça dans un bac d'élevage... Et tu attends
Ca, c'est déjà fait ; mais la précédente larve de taupin que j'ai tenté d'élever est restée à ce stade plus de 6 mois (ça aurait sûrement duré plus longtemps, mais la boîte d'élevage, que j'avais laissée dans le jardin, a été renversée et elle s'est échappée) !