[Euoniticellus fulvus] Les naufragés n°2 - Euonticellus fulvus?
Messagepar Dysticidae »
La suite!
Le second naufragé, ou du moins, un parmi les autres j'en ai trouvé 4 assez semblables. Toujours avec les mêmes outils je suis tombé sur Euoniticellus fulvus.
Dysticidae : France : le sambuc : 13200 : 14/11/2011
Messagepar Emilien Gonzalez »
La clé de S. Charrier est bien faite mais évidement elle ne prends pas en compte toutes les espèces, seulement celles de Vendée et de l'Ouest de la France. Chez Euoniticellus, il existe en France 2 autres espèces, une en Corse et une méditerranéenne : E. pallens et E. pallipes. Jette un œil dans la galerie pour la première et sur le net pour la seconde.
Messagepar Saturnin de la Poire »
Emilien Gonzalez a écrit :La clé de S. Charrier est bien faite mais évidement elle ne prends pas en compte toutes les espèces, seulement celles de Vendée et de l'Ouest de la France. Chez Euoniticellus, il existe en France 2 autres espèces, une en Corse et une méditerranéenne : E. pallens et E. pallipes. Jette un œil dans la galerie pour la première et sur le net pour la seconde.
pallens et pallipes sont en Corse
j'ai pallipes des environs de Bastia
on s'embête à regarder les toupets de soies à l'apex, alors que les pronotum n'ont rien à voir (les comportements non plus du reste !)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Messagepar Emilien Gonzalez »
Je ne connais pas pallens mais jeté un oeil rapide sur des photos et autres croquis. Pour ce qui est du pronotum, existe-il des pallipes/pallens sans taches ?