[Chrysolina (Stichoptera) kuesteri] chrysolina kuesteri ou sanguinolenta ??
Messagepar clarice »
Claire Rigoulat : France : Carmaux : 81400 : 30/10/2011
Altitude : 246 - Taille : 6 mm environ
Réf. : 79086je n'arrive pas à me déterminer pour ce joli coleo. trouvé sur le dos à la suite de grands vents..., je le croyais mort, mais au bout de 2 heures a repris ses esprits, durant toute la séance de photos est resté dans cette position de deltaplane.... j'ai bien parcouru tous les articles du forum à ce sujet mais ce n'est pas évident de voir les différences de ponctuation entre ces deux chrysolina
Je pencherais pour Chrysolina kuesteri, les points ponctuant les élytres me semblent sur la photo plus "confluents" que pour sanguinolenta où ils sont séparés. Ceci avec toute la prudence voulue (photo oblige). J'ai eu souvent l'occasion de chercher du côté de Carmaux (ancien tarnais) mais n'ai jamais mis la main sur cette Chrysolina.
...les hispanus ne sont pas loin... Bonne suite.
C'est la première fois que je vois cet insecte (pour rassurer l'ancien Tarnais), je ne l'ai pas gardé car je croyais l'identifier facilement avec sa bordure rouge, je vais essayer de chercher un remplaçant étant donné que je l'ai trouvé devant ma porte car je suppose que ce genre d'insecte n'est jamais seul ....
[Chrysolina sp.] chrysolina kuesteri ou sanguinolenta ??
Messagepar CocoLéo »
Je penche violemment pour kuesteri pour la même raison que Cornumutila et de plus, quoiqu'en dise Alastor, on voit un ti chouia de pronotum qui renforce cet avis.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
[Chrysolina sp.] chrysolina kuesteri ou sanguinolenta ??
Messagepar Lysbeth d'Alys »
CocoLéo a écrit :Je penche violemment pour kuesteri pour la même raison que Cornumutila et de plus, quoiqu'en dise Alastor, on voit un ti chouia de pronotum qui renforce cet avis.