[Donacia sp.] Donacie du Québec

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Donacia sp.] Donacie du Québec

Message par Phorbanta »

Bonjour,

Les donacies (Donaciinae) sont des chrysomèles palustres, souvent vivement colorées, avec des reflets métalliques, qui à l'état adulte et larvaire se nourrissent de végétaux aquatiques tels que les iris des marais, les nénuphars, etc.

Les larves vivent dans la partie immergée des plantes, puisant leur oxygène dans les lacunes aérifères des tiges, via un éperon abdominal.

Pour aller pondre sous l’eau, les adultes respirent à partir de l’air retenu dans les soies recouvrant la partie ventrale de leur abdomen.

Le genre Donacia compte une vingtaine d’espèces en France et dix en Amérique du Nord.

Pour cette espèce (très nombreux spécimens sur les végétaux du lac jouxtant le camping du Mont Tremblant) je n'ai pas réussi à aller plus loin que le genre Donacia. Amusez-vous bien pour essayer de trouver l'espèce.

Dominique

Image

Dominique Martiré : Canada : Parc National du Mont Tremblant : Québec : 26/7/2008

Altitude : environ 100 m - Taille : longueur : 7 à 9 mm

Réf. : 78844

Balises :
ocis
Membre confirmé

Donacie du Québec

Message par ocis »

:0013:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Bozo
Admin-galerie

Donacie du Québec

Message par Bozo »

oui
mais à part ça ? :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Donacie du Québec

Message par vanderbergh »

Phorbanta a écrit : Pour aller sous l’eau, les adultes respirent à partir de l’air retenu dans les soies recouvrant la partie ventrale de leur abdomen.
J'ai essayé cette technique quand j'étais plus jeune, je m'étais laissé pousser une barbe abondante, mais j'ai bu la tasse :lol: tout comme je la bois avec ces bestioles qui ne sont pas ma tasse de thé :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »