[Melanotus castanipes] Met la note où ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
homdmarais
Membre

[Melanotus castanipes] Met la note où ?

Message par homdmarais »

Voici mon premier Melanotus, enfin je pense...

Image

T.letuppe : France : Joux : 69170 : 29 9 2011

Altitude : 800 m - Taille : 18 mm aviron

Réf. : 78189

Image

T.letuppe : France : Joux : 69170 : 29 9 2011

Altitude : 800 m - Taille : 18 mm aviron

Réf. : 78190

Ce qui me fait dire que c'est un Melanotus : aspect général, car le rapport longueur élytre / largeur élytre et ou les griffes bipectinées faut qu'on m'explique un peu en donnant des comparaisons car j'ai pas de collection de référence étant donné que je me la fais.

Néanmoins, à partir de Melanotus je suis parti faire un tour dans tous les sujets Melanotus et la galerie. Je me suis largement embrouillé dans les différents sujets mais j'ai synthétisé ce que j'ai glané (oui oui glané + elateridae = Sat) ici et là. Je me permet alors de vous soumettre la petite clé improvisée que je me suis permis de construire à partir de votre savoir (étant donné que "le Seigneur" ne fait pas parti de l'objet de mes obsessions euh non des objets en ma possession).

1- Articles 2 et 3 des antennes de longueurs différentes (le 3 plus long) :arrow: :arrow: 2

Articles 2 et 3 des antennes courts et égaux entre eux :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: 3

2- Ponctuation pronotonale fine et espacée :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: M.dichrous

Ponctuation pronotonale forte :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: M.crassicollis

3- Ponctuation pronotonale dense et grosse :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: M.punctolineatus

Ponctuation pronotonale dense mais plus espacée sur le disque et interstries lisses :arrow: :arrow: M.tenebrosus

J'ai noté également ce qui avait été indiqué concernant d'autres espèces présentes en galerie :
Saturnin de la Poire a écrit : Au pire villosus = rufipes ou castanipes)

Sat 8-)

Donc je sais que je suis entre le M. dichrous et le M.crassicollis, mais l'histoire de la ponctuation est délicat sans matériel de comparaison et en plus il y a qu'un dichrous en galerie et je trouve que la ponctuation des crassicollis varie légèrement sur la galerie alors j'hésite au final.

Quelqu'un peut m'aider ??
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Met la note où ?

Message par Saturnin de la Poire »

homdmarais a écrit :Ce qui me fait dire que c'est un Melanotus : aspect général, car le rapport longueur élytre / largeur élytre et ou les griffes bipectinées faut qu'on m'explique un peu en donnant des comparaisons car j'ai pas de collection de référence étant donné que je me la fais.
tu as bon pour le genre

après, la description de silhouette que tu donnes ci-dessus est celle du couple castanipes / rufipes

dernier sternite non en écusson : brunnipes. localisé dans l'extrême est

Sinon :
elytres plus de 2,5 fois plus longs que larges pris ensemble
:arrow: élytres entre 3,8 et 4 fois plus longs que le pronotum : castanipes
:arrow: élytres au plus 3,5 fois aussi longs que le pronotum : villosus (=rufipes)

Sinon :
1- Articles 2 et 3 des antennes de longueurs différentes (le 3 plus long) :arrow: :arrow: 2
Articles 2 et 3 des antennes courts et égaux entre eux :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: 3

2- Ponctuation pronotonale fine et espacée :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: M.dichrous
Ponctuation pronotonale forte :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: M.crassicollis

3- Ponctuation pronotonale dense et grosse :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: M.punctolineatus
Ponctuation pronotonale dense mais plus espacée sur le disque et interstries lisses :arrow: :arrow: M.tenebrosus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
homdmarais
Membre

Met la note où ?

Message par homdmarais »

Bonjour,

Ouais super gland merci Sat, je comprends mieux comment on sépare brunnipes/castanipes/villosus des quatre autres. Merci.

Bon alors je regarderai l'écusson ce soir, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de brunnipes. Sinon Lg elytre / lg elytre = 2.7 ???? C'est donc entre castanipes et villosus ????
Et comme Lelytre / Lpronotum = 4,06, il s'agit de M.castanipes ????
Puis-je en être sûr ??? Car lorsqu'on mesure on prend les longueurs maximales? notamment pour le pronotum : longueur maximale ou bien au centre ce qui signifie au niveau incurvé à l'avant et arrière du pronotum??? Les mesures données précédemment ont été faites en suivant l'axe sagittal.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Met la note où ?

Message par Blanc Mickaël »

d'après l'habitus castanipes pour moi
homdmarais
Membre

Met la note où ?

Message par homdmarais »

Ah oui c'est vrai j'ai mis des détails de sa découverte lorsque j'ai chargé l'image mais je ne l'ai pas remis ici. Il a donc été trouvé dans une buche d’Épicéa en décomposition.

Merci Blanc Mickael, tu confirmes ma seconde impression.

Un autre avis ???

A bientôt
homdmarais
Membre

Met la note où ?

Message par homdmarais »

Bonjour,

peut-on confirmer M. castanipes par un autre avis ???
yannick c
Membre

Met la note où ?

Message par yannick c »

Si ça compte, je suis pour aussi :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Met la note où ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Melanotus (Melanotus) castanipes (Paykull 1800)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »