[Onthophagus (Palaeonthophagus) medius] Onthophagus (Palaeonthophagus) medius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Onthophagus (Palaeonthophagus) medius] Onthophagus (Palaeonthophagus) medius

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, en déterminant une chasse estivale du 16/07/11, dans du crottin de cheval en compagnie d'Onthophagus vacca typiques et autres espèces, je tombe sur ce spécimen aux taches élytrales très noires, amalgamées en raie. J'ai essayé avec Rössner, Shönfeld et Ahrens - 2010. Sans grande conviction j'irais alors vers l'espèce présentée dans ce papier O. medius. L'interstrie juxtasutural est entièrement noir. La corne semble sinuée en "S".

Image

Inconnu : France : Le Tartre : 71330 : 11 10 2011

Altitude : 200 - Taille : 12mm

Réf. : 78126

Image

Emilien Gonzalez : France : Le Tartre : 71330 : 11 10 2011

Réf. : 78127

Image

Emilien Gonzalez : France : Le Tartre : 71330 : 11 10 2011

Réf. : 78128

Merci de me donner votre avis malgré la qualité de mes clichés.

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Onthophagus (Palaeonthophagus) medius

Message par Emilien Gonzalez »

Bon, après une plus sérieuse observation, je dirais que j'ai 5 O. medius (1 mâle, 4 femelles dont 2 minor) et 4 O. vacca. La plupart des critères collent. Le seul qui pêche à chaque fois c'est celui du bord antérieur du clypeus : échancré chez O. vacca et tronqué ou faiblement sinué chez O. medius. Tous mes "medius" ont un clypeus échancré.
Voici une traduction du tableau de Röessner et al. pour ceux qui ont du mal avec l'anglais.

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16657151
carabus
Membre

Message par carabus »

Le spécimen photographié correspond à medius car ce type de maculature élytrale n'existe pas chez vacca d'après l'article cité.

Ce qui n'empêche pas en effet de vérifier les autres critères à la bino (pas possible sur photo) :wink: ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

carabus a écrit :Le spécimen photographié correspond à medius car ce type de maculature élytrale n'existe pas chez vacca d'après l'article cité.

Ce qui n'empêche pas en effet de vérifier les autres critères à la bino (pas possible sur photo) :wink: ...
effectivement ça n'empêche rien, car effectivement, les macules, je ne m'y fierais pas
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

C'est bien l'accumulation des critères qui peut mener à medius, la corne en S en étant un autre. Îl semble aussi que le pronotum soit plutôt sombre ("noirâtre" dans l'article), encore un critère qui va vers medius.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »