D'après Villiers (page 87, Coléoptères Cerambycidae d'Afrique du Nord, 1946) il est possible que ce longicorne soit : Callidium cedri (Peyerimhoff 1917)
Il est indiqué d'Azrou, taille 9-16mm, entièrement bronzé, élytres roussâtres en arrière, pronotum très large.
"La larve de cette belle et rare espèce se développe dans les branches ou bûches de cèdre où elle se rencontre avec celles de ....
Semanotus russicus " (il n' y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...)
Plaisanterie mise à part, j'ai parcouru la région de Azrou en 1977 mais sans doute trop tard dans la saison (juin) et une année extrêmement sèche.
Si tu as besoin d'autres renseignements...
D'après Villiers (page 87, Coléoptères Cerambycidae d'Afrique du Nord, 1946) il est possible que ce longicorne soit : Callidium cedri (Peyerimhoff 1917)
Il est indiqué d'Azrou, taille 9-16mm, entièrement bronzé, élytres roussâtres en arrière, pronotum très large.
"La larve de cette belle et rare espèce se développe dans les branches ou bûches de cèdre où elle se rencontre avec celles de ....
Semanotus russicus " (il n' y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...)
Plaisanterie mise à part, j'ai parcouru la région de Azrou en 1977 mais sans doute trop tard dans la saison (juin) et une année extrêmement sèche.
Si tu as besoin d'autres renseignements...
Merci, Cornumutila,
pour les importantes infos que tu m'as données. J'avais ramassé les bois au début de mai et les premiers exemplaires sont sortis en juin.
Je ne suis plus retourné au Maroc. De mon côté, je pense qu'il s'agit de C.c., comme tu penses.
Du même bois ils sont sortis aussi deux exemplaires de longi comme celui de mon avatar.
Raffaele
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)