Bonjour,
Voici ce que je pense etre des Deporaus betulae.
Mâle a gauche et femelle ad droite
Roux, Belgique-Taille 3 mm - 15/05/2006- I.david
Voila
David
Hello,
Pour la photo désolé mais je galère avec mon Appareil. C'est pas au top pour faire des photo de tous près. Et en plus j'ai pas assez de lumière.
On reconnait les mâle de cette espèce au fémur postérieur plus renflé que chez la femelle.
Voila
David
Bonjour, effectivement, les fémurs ne trompent pas et il n'y a que betulae qui soit uniformément noir (du moins en France)
A vérifier avec une lumière "réelle", l' espèces proche étant bleu sombre.
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 22 mai 2006, 12:01, modifié 2 fois.
Zétrik a écrit :Bonjour, effectivement, les fémurs ne trompent pas et il n'y a que betulae qui soit uniformément noir (du moins en France)
A vérifier avec une lumière "réelle", l'espèce proche étant bleu sombre.
les trois espèces proches, non ? Il me semble qu'elles sont au nombre de plus que deux...
J'en possède une autre bicolore (me souviens plus laquelle) du Morvan, à élytres bleuâtres-noirâtres, le reste d'un noir franc
C'est plus clair, non ?
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le lundi 22 mai 2006, 13:25, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
yep Cédric, maintenant que tu me rafraîchit la mémoire, c'est bien le mannerheimi que j'ai du Morvan
et c'est normal que tu n'ai pas compris ma remarque : j'ai un programme parasite qui ne cesse de couper ma saisie, alors après avoir relu ma réponse, je me rends compte qu'il manque des mots, que je viens de rajoutter (en rouge). Désolé...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près