[Cratopopsis alluaudi] Un des plus beaux charançons de La Réunion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Cratopopsis alluaudi] Un des plus beaux charançons de La Réunion

Message par Phorbanta »

Bonjour,

Cratopopsis alluaudi , endémique de La Réunion, fréquente les forêts humides de moyenne altitude ; on trouve des spécimens à dominante verte, bleue ou brune, la forme verte étant la plus commune. Certains pensent qu'il s'agit de différentes sous-espèces ; Yves Gomy mentionne notamment C. alluaudi alluaudi et C. alluaudi antiquus dans sa "Nouvelle liste chorologique des coléoptères de l'archipel des Mascarteignes" de 2000. Pour ma part, je vois mal des sous-espèces cohabiter dans un si petit territoire sans se mélanger (ce qui donnerait très probablement un coloris unique), d'autant plus que j'ai déjà observé les 3 formes au même endroit. Je pense donc à des variations individuelles. Quel est votre avis ?

Dominique

Image

Dominique Martiré : Réunion (La) : Peite-Ile : 97429 : 3 12 2008

Altitude : 1 000 m - Taille : 8 mm (mesuré)

Réf. : 77346

Image

Dominique Martiré : Réunion (La) : Peite-Ile : 97429 : 17 10 2008

Réf. : 77347

Image

Dominique Martiré : Réunion (La) : Peite-Ile : 97429 : 26 11 2008

Réf. : 77348

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Un des plus beaux charançons de La Réunion

Message par vanderbergh »

...Ce que tu dis me semble juste, mais sur tes images il y a sans doute deux espèces, la 3 montre des différences notables de ponctuation et une fine carène pronotale médiane qu'on ne voit pas sur les autres :wink:
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

vanderbergh a écrit :...Ce que tu dis me semble juste, mais sur tes images il y a sans doute deux espèces, la 3 montre des différences notables de ponctuation et une fine carène pronotale médiane qu'on ne voit pas sur les autres :wink:
Bonjour,

Les entomologistes professionnels de La Réunion sont d'accord avec moi. Ces trois photos représentent la même bestiole (hormis la couleur) et c'est C.alluaudi. Cette espèce est donc soit cryptique, soit variable morphologiquement. James Kitson fait actuellement une thèse dans le cadre du programme Biotas, qui dira si oui ou non il y a des espèces cryptiques et des espèces variables morphologiquement.

Dominique
Juliane
Membre

Message par Juliane »

Bonjour Dominique,

J'allais justement te suggérer de contacter James mais je vois que c'est fait ! Je crois qu'on a tous très hâte qu'il publie (enfin) ses manuscrits :lol:

Amicalement,

Juliane (thésarde BIOTAS aussi, mais pour les araignées !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »