[Pteleobius vittatus] Galeries dans du bois d'orme (de mémoire)
Messagepar Insectologiste »
Bonjour,
Au cours de recherche de scolytes de l'orme dans une haie, et après un certain acharnement à trouver la petite bête qui l'a été par la suite, j'ai observé des galeries ultra régulières (ci-dessous). Je vous laisse en juger et me donner à l'occasion quelques indices pour connaitre par la suite qui est le responsable de cette architecture si particulière.
France : Villedieu sur Indre : 36320 : 28 7 2011
Altitude : NR - Taille : galeries de quelques millimètres de long
Sur la photo du haut, je crois pouvoir distinguer la présence de larves. Illusion ou pas ? S'il s'agit bien de larves tu peux essayer d'en mettre en élevage (si ce n'est pas déjà fait). La deuxième photo suggère bien un tronc d'orme (couleur du bois, aspect de l'écorce). Il y a à L'ONF (Office National des Forêts) quelques entomologistes qui pourraient te donner une réponse. Enfin c'est la première fois que je vois une telle régularité dans des galeries larvaires. Galibert ("Coléoptères du Bassin de l'Agout. 1932) donne Scolytus scolytus, laevis, multistriatus sous écorce d'orme (Il pratiquait beaucoup l'élevage).ainsi que : Hylesinus Kraatzi. C'est peu pour t'aider, mais c'est toujours un début... N'hésite pas ...
Saturnin de la Poire a écrit :
pour moi, c'est du cosson
ou du rhynchole
Qu'est ce que c'est que ces bêtes??? Ni mon amie la galerie, ni notre amis google ne connait pas...
Merci quand même du tuyau mais peux tu nous en dire un peu plus sur ces deux bébêtes ainsi que les raisons qui te poussent à dire ça? stp (j’essaie de comprendre)