[Hovacassis discolor] Chrysomelidae de Madagascar n°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Le Blond
Membre confirmé

[Hovacassis discolor] Chrysomelidae de Madagascar n°1

Message par Le Blond »

Bonjour à tous,

Voici un joli petit coléo de Madagascar.

Je pense que c’est un Chrysomelidae !

Après il y a pas mal de genres qui possèdent cette espèce d’excroissance des élytres et du pronotum formant comme une couronne, mais le genre le plus ressemblant est Aspidomorpha et ensuite Aspidimorpha (à moins que ce ne soit juste une faute de frappe dans la galerie, mais je ne crois pas) !?

Image

Cally Sébastien : Madagascar : Manompana (-16.67447222,49.70283333) : 00000 : 16 7 2010

Altitude : Environ 100m - Taille : Entre 6 et 8mm

Réf. : 77192

Image

Cally Sébastien : Madagascar : Manompana (-16.67447222,49.70283333) : 00000 : 16 7 2010

Réf. : 77193

Image

Réf. : 77194

Image

Réf. : 77195

Merci

@+

Seb
Seb

Balises :
Ergates
Membre confirmé

Chrysomelidae de Madagascar n°1

Message par Ergates »

Ça y ressemble :D

Très belles photos! jolies couleurs, si c'est une Aspidimorpha, je vais te faire ce qu'on m'a fait: tu as une courte liste ICI

Bonne lecture :mrgreen:

Mais jette aussi un oeil sur d'autres genres sur ce site, me suis fait avoir avec un Laccoptera :?
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Salut Ergates !

Merci pour ce super site ! Effectivement c'est une liste assez courte :0004: et je me suis tapé tous les Aspidimorpha (qui semble bien être un synonime de Aspidomorpha) et tous les Laccoptera :0004: et je n'ai rien trouvé de concluant.

Pour moi ça ne ressemble vraiment pas à un Laccoptera et après reflexion, je trouve que mon individu est quelque peu différent des Aspidimorpha.
Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller vers un genre, parce qu'il y en a tellement sur le site, que je suis pas près de trouver en cherchant au piffe !

Merci
Seb
Seb
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

En fait j'ai juste cité Laccoptera en exemple pour te dire qu'il y a d'autres genres proches :wink:

La liste à éplucher est souvent encore plus longue... et galère :0004:
d'autant plus qu'elles ont tendance à perdre leur couleurs au séchage (mis à part pour certains veinards :evil: ), j'en ai encore quelques une à identifier et malgré l'aide de ce site beaucoup finissent en sp :cry:
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Re !

Oui, je pense bien qu'il y a plusieurs genres qui peuvent correspondre.
Le problème c'est que la clé des genres commence au niveau des tribus. Donc comment savoir à quelle tribu ma bestiole appartient. Les clés de détermination sont déjà assez dures comme ça, sans avoir à partir au pif :wink: :0004:

Merci
Seb
Seb
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Bonjour à tous,

Suite à l'aide d'Ergates qui m'a donné l'adresse du fabuleux site "Cassidinae of the world"... je n'ai pas reussi à trouver par moi-même l'espèce de mon individu :( !

J'ai donc demandé directement à la personne qui s'occupe du site (Lech Borowiec), pour avoir une petite aide et voilà ce qu'il m'a répondu:
"It is Hovacassis discolor (Boheman, 1855) the commonest member of the genus Hovacassis in Madagascar."

Voilà le mystère est levé, c'est donc un Hovacassis discolor (Boheman, 1855) !

Mais à voir le spécimen sur le site, cette espèce semble assez variable, ce qui a fait que je n'ai pas réussi à la reconnaitre:
http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... lorfig.htm

Sinon pour Ergates, si tu as des Cassidinae non identifié, je pense que tu peux demander à Lech Borowiec pour qu'il te les identifie. Moi, il m'a répondu très rapidement.

Bye
Seb
Seb
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »